guyane
info locale

Accidents de la route : un bilan catastrophique pour la Guyane

sécurité
Accident mortel du 18 avril 2016
Accident mortel en avril 2016 ©Jean-Gilles Assard
2016 restera comme une mauvaise année pour la sécurité routière en Guyane. 36 personnes sont décédées cette année dans des accidents de la circulation sur le territoire, cela est le plus mauvais chiffre depuis 4 ans. Les piétons et les cyclos sont deux fois plus touchés que l’année dernière.
Une bien triste fin d’année sur les routes guyanaises, entre le 17 et le 25 décembre, cinq personnes sont décédées dans des accidents. Durant l’année 2016, le bilan encore provisoire est de 36 tués sur les routes. Cela représente huit morts de plus que l’année dernière, le nombre était de 28. Il faut remonter à 2012 pour avoir un bilan aussi lourd, il était de 48 décès.
Les deux premières causes des accidents restent la vitesse excessive et l'alcool. Les piétons et les cyclomotoristes ont été deux fois plus touchés que l'année dernière : 8 piétons sont morts en 2016 contre 4 en 2015 et 9 cyclomotoristes sont décédés contre 5 en 2015.
La plupart des décès de piétons ou de cyclistes auraient pu être évités avec le port de gilets réfléchissants.
Face à ce mauvais bilan, les autorités comptent renforcer les campagnes de prévention mais aussi la répression avec, notamment, des contrôles prévus dans la nuit du réveillon du 31 décembre.

Le reportage de Laurent Marot et Sébastien Laporte



Publicité