La cour de Cassation a ordonné, ce 16 octobre, la mise en liberté de Dane Langhorne, la dernière personne à avoir vu Alicia Faye vivante avant que celle-ci ne soit retrouvée morte dans une allée de Cayenne le 13 mars 2021. Un coup dur pour la famille d'Alicia Faye, qui dit, depuis le début, se sentir abandonnée par la Justice.
Cette dernière décision fait suite à des vices de procédures. Les convocations contenant la date d'audience de la chambre d'instruction n'ont pas été envoyées aux bonnes adresses mails des avocats de Dane L. Il s'agit pourtant des articles 197 et 803-1 du code de procédure pénale.
L'homme est toutefois placé sous contrôle judiciaire, ce qui implique des obligations :
- Ne pas sortir de Cayenne ;
- Ne s'absenter de son domicile que sous certaines conditions ;
- Se présenter tous les jours à l'hôtel de police ;
- Ne pas rentrer en relation avec les personnes impliquées dans l'affaire ;
- Répondre aux convocations.
Une dernière obligation à laquelle Dane L. n'a pas répondu ce 17 octobre. En effet, il ne s'est pas présenté au tribunal correctionnel ce jeudi, alors que se tenait une audience. Cela concerne le volet trafic de drogue du dossier. Pour rappel, 17 personnes ont été mises en examen. Elles doivent s'expliquer devant les juges dans cette affaire.
En réponse à cette violation du contrôle judiciaire, l'avocat de la famille d'Alicia Faye a écrit à la juge d'instruction.
Je craignais exactement ce qu'il s'est passé ce matin, à savoir que monsieur Langhorne ne s'est pas présenté alors que la cour de Cassation a assorti sa remise en liberté d'un contrôle judiciaire très strict [...] Je viens d'écrire à la juge d'instruction en lui demandant à ce que le contrôle judiciaire de M. Langhorne soit totalement révoqué et qu'un mandat d'amener soit décérné à son encontre.
Maître Michael BEULQUE
D'après l'avocat, l'urgence est de retrouver cet homme.