guyane
info locale

Aidant familial une fonction à plein temps difficile à assumer

handicap
Stéphanie Sainte-Foie
Stéphanie Sainte-Foie, chargée de communication de l'association d'Aide et de Solidarité aux aidants ©Charly Torres
Problématique sociétale de plus en plus prégnante, celle de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Un accompagnement effectué par des parents appelés les aidants et qui rencontrent beaucoup de difficultés pour faire face journellement et parfois en arrivent à se négliger. 
Stépananie Sainte Foie chargée de communication de l'association d'Aide et de Solidarité aux aidants créée en 2018 était l'invitée ce 1er octobre de Mayouri info.


De 20 à 25 000 aidants en Guyane

Un aidant est celui qui apporte une aide régulière et quotidienne à un proche qui perd son autonomie du fait d'un handicap, d'une maladie où de l'âge. C'est la définition générique du terme aidant. Des personnes qui font face à des responsabilités qui peuvent s'avérer à la longue très lourdes et même provoquer chez elles des troubles.
Parmi les personnes connues en Guyane, 77% d'entre elles se disent stressées et surmenées. Et pourtant l'aidant familial ou naturel ne pratique pas un métier mais il doit cumuler beaucoup compétences, administratives, médicales, psycologiques.
Une nouvelle loi permet cependant de salarier ces personnes sous certaines conditions, mais cela n'empêche pas la pénibilité de la tâche;.
L'objectif de l'association est donc d'aider ces personnes nombreuses en Guyane, l'estimation est de 20 à 25 000. Elle met donc en place des ateliers sur Cayenne pour apprendre à ces aidants à prendre soin d'eux-mêmes.



 
Publicité