Ariane 5 : Les huit missions qui ont bâti sa légende

Ariane 5 au décollage depuis le centre spatial européen de Kourou, le 19 octobre 2018 pour la mission BepiColombo en direction de la planète Mercure.
Le lanceur Ariane 5 tire sa révérence ce vendredi 16 juin dans le cadre de son ultime mission. Ce dernier vol est l'occasion de faire une rétrospective sur les huit dates qui ont marqué l'histoire de ce lanceur emblématique.

En 27 ans de carrière, Ariane 5 affiche un bilan très positif. Le lanceur a cumulé 116 tirs, dont 111 succès, pour seulement 2 échecs, et 3 échecs partiels. Son taux de fiabilité, actuellement de 98,4%, est ce qui se fait de mieux sur le marché. Retour sur les huit missions emblématiques qui ont contribué au rayonnement du fleuron de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Ces huit missions sont mises en avant par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).

V119 : XMM-Newton (10/12/1999)

Pour sa 1ère mission scientifique, Ariane 5 doit embarquer le plus gros satellite scientifique jamais construit en Europe. XMN-Newton, 3800 kg et toujours actif aujourd'hui, est dédié à l'observation des rayons X de l'Univers. L'observation de ces rayons permet de déterminer la présence d'étoiles, de trous noirs, de gaz chauds des milieux interstellaires ou de galaxies.

V158B : Rosetta (02/03/2004)

Après huit années consacrées à mettre en orbite des satellites de télécommunication, Ariane 5 change de registre. En 2004, la sonde Rosetta quitte la Terre pour un voyage long de dix ans, vers la comète Tchouri. Arrivée à destination en 2014 et après avoir analysé la comète, la sonde largue un atterrisseur (nommé Philae) chargé d'étudier les propriétés physiques, la composition du sol et le niveau d'activité du corps céleste. Ces mesures permettront de mieux comprendre les processus qui ont mené à la formation du système solaire. 

V181 : les vaisseaux ATV (09/03/2008)

En 2008, l'Europe doit prendre le relais des Etats-Unis et de la Russie pour assurer les missions de ravitaillement et de maintien en orbite de l'ISS. Ariane 5 réussit le lancement du vaisseau Jules Verne, le 1er ATV (Automated Transfer Vehicle). Capable de transporter 8 tonnes de matériel et de s'amarrer automatiquement à la station, Jules Verne sera suivi de quatre autres véhicules cargos de 19 tonnes.

V188 : Herschel et Planck (14/05/2009)

Le lancement de 2009 est particulièrement hors norme, puisqu'il réunit deux télescopes scientifiques : l'un, Herschel, dont la mission est d'observer les corps célestes froids via les rayons infrarouges, et l'autre, Planck, utilisée pour observer le fond diffus cosmologique, une lumière émise 380 000 ans après le Big-Bang. Les informations recueillies sont précieuses pour comprendre la naissance de l'univers.

VA233 : Galileo (17/11/2016)

Galileo est le premier service mondial de positionnement à s'affranchir du GPS américain (le Global Navigation Satellite System). Projet emblématique de la Commission européenne et de l'ESA, il permet d'obtenir une précision inférieure à deux mètres à n'importe quel endroit sur la planète.

VA245 : BepiColombo (20/10/2018)

La mission BepiColombo est lancée par l'ESA en collaboration avec la JAXA (l'agence d'exploration spatiale japonaise). Cette mission vise à envoyer deux sondes en direction de Mercure, la planète la plus mystérieuse du système solaire. 

VA256 : James Webb (25/12/2021)

C'est l'une des missions qui a fait le plus parlé d'Ariane 5 ces dernières années. Le télescope James-Webb, qui remplace son prédécesseur Hubble, est le plus puissant jamais envoyé dans l'espace. MIRI est un instrument infrarouge embarqué sur le télescope qui permet de fournir des images extrêmement précises. Sa technologie lui permet de capter 70 % de lumière supplémentaire, et donc de capturer des images inédites révélant les premières étoiles et les galaxies formées après le Big Bang.

VA260 : JUICE (14/04/2023)

La sonde JUICE est la dernière mission de grande ampleur déployée par le lanceur Ariane 5. Son but : étudier la planète Jupiter et trois de ses lunes. Dans huit ans, la sonde atteindra l'orbite de la "géante gazeuse", dont la masse est plus de 2,5 fois plus importante que toutes les autres planètes du Système solaire combinées. Les données recueillies devraient permettre de mieux cerner les conditions nécessaires à l’apparition de la vie.