Au Brésil, le Père Noël se déplace sur une planche de surf

noël
pere noel surf
Père Noël sans traîneau...mais en surfeur
On approche de Noël et le Père Noël vient un peu partout à la rencontre des enfants avant sa grande distribution. Au Brésil, il a troqué son traineau et ses rennes contre une planche de surf. De quoi amuser les petits et les grands.
 
Dans les pays froids, le père Noël glisse sur la neige. Au Brésil, il surfe sur les vagues. Et derrière sa barbe, il ressemble comme 2 gouttes d’eau à Carlos Bahia un moniteur de surf... Tous les ans il revient sur la plage de Maresias, à São Sebastião, dans l’Etat de Sao Paulo. Pour le plus grand bonheur des parents et surtout des enfants, comme il nous le raconte « Ils jouent toujours avec moi. Ils attrapent ma barbe et se moquent. Certains plus âgés disent « c’est une blague, ce n’est pas réel ». Mais ensuite ils ont des doutes. Alors ils aiment toujours ça.»
 

Un vrai Père Noël pour les enfants des quartiers pauvres

D’autant que le 25, le Père Noël reviendra avec une hotte pleine de jouets. Muni de son costume et de sa planche, ce moniteur de surf un peu original, contacte des chefs d’entreprise locaux, et collecte des cadeaux, pour les enfants des quartiers pauvres. Sa motivation est simple : « Il y a des enfants qui ne sont jamais allés à la plage. Alors je viens avec des jouets des petites voitures, des balles. Pour leur apporter un peu de joie et un sourire. Vous finissez par leur apprendre le surf aussi…. C’est ce qui est bien, faire le bien, rendre un enfant heureux le 25 »
 
surf noel
Un costume pas toujours simple à supporter une fois dans l'eau
 

La tenue du Père Noël peu adaptée au surf…

Reste que les habits du Père Noël, prévus pour la neige, sont un peu lourds dans l’eau, comme le décrit l’intéressé : « Quand vous êtes frappé par une vague avec le postiche, difficile de remonter. Parce que vos vêtements vous alourdissent. C’est donc un risque que je cours ».
Alors, pour le 25, le Père Noël pourrait peut-être penser un peu à lui-même et s’offrir une combinaison de surf, rouge et blanche bien sûr, pour ses étapes tropicales.  


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live