publicité

Autisme : quelle prise en charge pour les familles en Guyane?

2 avril, journée mondiale de l'autisme, le docteur Boubakar Diop médecin référent au Centre Ressources Autisme de Guyane était l'invité de Mayouri info radio. Il est revenu sur les différentes formes de l'autisme et sa prise en charge en Guyane. 

Le docteur Boubakar Diop médecin référent au CRA le Centre ressources autisme invité de Mayouri info © Charly Torres
© Charly Torres Le docteur Boubakar Diop médecin référent au CRA le Centre ressources autisme invité de Mayouri info
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Selon les estimations, il y aurait en Guyane, 3000 personnes atteintes de troubles autistiques et 1000 nouveaux cas prévus d'ici 2030. Le docteur Diop définit l'autisme ainsi : "Le trouble du spectre de l'autisme c'est une grande variété de catégories de présentations et de particularités qui diffèrent  du trouble le plus léger au plus sévère, avec, notamment, des capacités d'adaptations sociales avec une intégration réussie" .
Parmi ces personnes atteintes du trouble autiste certaines sont en capacité de se gérer au quotidien malgré leur déficit d'inter activités sociales. D'autres autistes, malheureusement, ne parviennent pas à s'insérer socialement. 


Un diagnostic à établir très tôt

Le diagnostic précoce est important pour améliorer la prise en charge. Le repérage et le dépistage se font en Guyane pour certains avant l'âge de 3 ans, l'accès au diagnostic se fait également même si cela n'est pas parfait mais pour l'accès aux soins cela devient beaucoup plus problématique. Il manque d'institutions et de moyens pour la prise en charge personnelle avec un dispositif libéral adapté et coordonné applicable quelque soit l'endroit où le patient se trouve.
Autre difficulté que rencontre le CRA, le recrutement d'un personnel formé et la fidélisation de celui ci.
Une nouvelle thérapie pour éduquer les enfants autistes semble rencontrer le succès au plan national, il s'agit de la méthode 3i (intentsive, individuelle et interactive) mise au point depuis une dizaine d'années.

L'interview réalisée par Charly Torres
Le docteur Boubakar Diop médecin référent au CRA le Centre ressources autisme

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play