L'accès vers la CGSS de Guyane est bloqué ce matin du 22 février. L'interfilière, qui annonçait une mobilisation à venir, a décidé de passer à l'acte. Léonard Raghnauth, président du comité régional des pêches et porte-parole de l'interfilière en Guyane était en direct dans notre journal de 8h ce jeudi matin.
Les locaux de l'URSSAF aujourd'hui sont une priorité, parce qu'il y a un appauvrissement du secteur de l'économie, une agonie ! Et aujourd'hui, l'une des raisons de cette agonie, c'est la ponction de l'État. Par rapport à l'illégalité qui prolifère, on ne peut plus régler nos factures. Donc il était quasiment normal d'être là aujourd'hui pour dire stop à ce genre de pratique.
Léonard Raghnauth dit comprendre le fonctionnement de l'URSSAF, tout en qualifiant "ce genre de pratique" de "racket". Les activités illicites empêchent les entreprises de faire du profit, dénonce-t-il. Et d'ajouter : "l'URSSAF ne prend pas en considération le manque de ressource et raisonne uniquement sur le règlement des factures en cours ce qui met à mal toutes les entreprises guyanaises".
Le blocage filtrant de l'URSSAF est une première action. "On se réserve le droit de se mettre en action à n'importe quel moment", dit le porte-parole de l'interfilière. Les orpailleurs, les pêcheurs, les agriculteurs, les transporteurs et les artisans sont sur place. Ils attendent de rencontrer les responsables et d'obtenir gain de cause.
Notez que les autres entreprises et services du forum de Baduel sont accessibles.