Brésil : l’Amazonie et le changement climatique au coeur des préoccupations de l’état de l’Amapa

L'arrivée à Macapa capitale de l'état de l'Amapa
Tandis que le gouverneur de l'Amapa, Waldez Goes se trouvait au sommet de l'Amazonie au Vatican pour la déclaration pan-amazonienne, une conférence avait lieu ce 30 octobre à Macapa sur le changement climatique en Amazonie avec Niro Higuchi chercheur à l'Inpa et prix Nobel de la paix 2007.
Le 28 octobre Waldez Goes, gouverneur de l' Amapa était au Vatican avec ses homologues des états amazoniens (Brésil, Colombie, Équateur, Bolivie, Pérou, Venezuela, Guyana et Suriname). Il participait au premier sommet des Gouverneurs panamazoniens pour présenter la déclaration pan-amazonienne. Un document signé le 2 août et feuille de route des 9 états amazoniens jusqu'en 2030. Il reprend les intentions d'actions conjointes en faveur du développement durable et la préservation de l'Amazonie, notamment pour lutter contre les activités économiques illégales. Dans cette déclaration, il est aussi question des populations traditionnelles, amérindiens, cabocles, quilombos; l'état d'Amapa se penche particulièrement sur le zonage "écologique, économique intégré" afin de renforcer la gouvernance territoriale et environnementale de la région.


Macapa reçoit Niro Higuchi, chercheur à l'INpa pour une conférence sur le climat

Niro Higuchi est chercheur à l'institut national de recherche de l'Amazone (Inpa).  Il a été invité à Macapa pour une conférence sur le changement climatique en Amazonie. Le secrétariat à la  technologique de l'Amapa soutient cette dynamique d'échanges sur des sujets de société qui intéressent les éducateurs et les gouvernants. Higuchi est un spécialiste de la forêt et du climat qui a étudié au Brésil, au USA et en Angleterre. Il a notamment été récompensé pour ses travaux en 2007 en obtenant le prix Nobel de la paix avec Al Gore. Il est membre de l'Académie des Sciences du Brésil.
Sources : Diaro do Amapa-Seles Nafes-Globo