C'est la journée de la Guyane au salon International de l'Agriculture 2023

Stand de la CTG au salon international de l'agriculture, à Paris Expo.
Ce mercredi 1 mars 2023, la Guyane est à l'honneur au salon International de l'Agriculture. Des animations sont prévues au stand dédié à notre territoire. Le SIA se tient jusqu'au 5 mars prochain, à Paris Expo, Porte de Versailles. Les visiteurs peuvent découvrir des produits locaux tels que le cacao de Guyane, les ramboutans ou encore les parépous.

Cette année encore, la Guyane est mise à l'honneur le temps d'une journée au salon International de l'Agriculture. Ce mercredi 1 mars, des animations sont prévues, elles mettront en valeur la culture guyanaise. Par exemple, des touloulous déambuleront aux alentours du Pavillon 5.2, où est installé le stand Guyane. Des artistes locaux sont également attendus.

Parmi eux : Sylviane Cedia, Cindy Jospitre, Allan Racine, Norma Camara, Aminata Saint-Orice, ainsi que les groupes Marie Tambou, Lyannaj Kontré et les tambouyens "Pilier traditionnel". Et ce n'est pas tout, car durant toute la journée, "des cadeaux seront à gagner sur le stand Guyane avec le Parc Naturel Régional de Guyane", indique la Collectivité Territoriale de Guyane.

Qui trouver au salon de l'agriculture ?

Pour cette 59ème édition du salon de l'agriculture, sont présents : la Chambre d’Agriculture de Guyane, Comité du Tourisme de la Guyane, le Parc Naturel Régional de Guyane, le Pôle agroalimentaire de l’Ouest Guyanais accompagné d’une délégation de l’Ouest, Délices de Guyane, la Brasserie de l’Ouest Guyanais, l’association de Sinnamary ou encore Montabo Soleil.

Les entreprises Lagwiyann Bio (de la marque Yana Bio) et Theobroma cacao Guyane - qui valorise le cacao guyanais à travers des tablettes de chocolat, des bâtons de cacao et des palets aromatisés aux fruits locaux confits - sont aussi présentes à ce salon international de l'agriculture.

Tout comme l'association Doggy Oasis International, un refuge pour chiens. Elle se charge notamment de trouver des familles aux chiens errants de Guyane. Certains sont accueillis par des familles résidant dans l'Hexagone, ils doivent donc prendre l'avion pour rejoindre leur nouveau foyer.