publicité

Cayenne : le nouvel an chinois fêté avec faste par l'association Fa Kiao

Le  2 février , la communauté chinoise a célébré le nouvel an sous le signe du cochon, dans la pure tradition ancestrale de l’Empire du Milieu. Dans les locaux de l’association Fa Kiao, les invités ont a assisté à un festival chatoyant célébrant la richesse culturelle chinoise.

Spectacle chatoyant dans les locaux de l'association Fa Kiao © Isabel Lerouge
© Isabel Lerouge Spectacle chatoyant dans les locaux de l'association Fa Kiao
  • Isabel Lerouge/ Catherine Lama
  • Publié le
Un charivari endiablé de pétards pour éloigner les mauvais esprits. Telles un flot de percussions. L’association Fa Kiao  donne le coup d’envoi détonnant de l’année du cochon. Animal qui est signe de prospérité.
 

Un spectacle pour célébrer les racines chinoises diverses

Présente en Guyane depuis plus d'un siècle et demi, la  communauté chinoise de Guyane reste très attachée à cette coutume ancestrale. La richesse des provinces de la Chine sont déployées dans des tableaux luxuriants, mêlant danse, musique, arts martiaux et chants. Un spectacle féérique qui contribue à cultiver en famille ses racines diverses de Shenzhen, Qingtian, Hong Kong ou encore Canton.
Ces festivités se partagent aussi avec les amis qui, pour certains découvrent cet univers. Cette soirée a été un temps de poésie et de sagesse héritée de Confucius au milieu de la frénésie du Carnaval.
 
Le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois est une fête majeure partout dans le monde où il y a des communautés chinoises. Il est est célébré chaque année au début du mois de février. 2019 marque le début l'année du cochon qui s'achèvera le 24 janvier 2020. Cet animal est le symbole de la chance et de la prospérité.
En Guyane, l'association Fa Kiao perpétue les traditions ancestrales chinoises et célèbre tous les ans l'arrivée du nouvel an dans ses locaux de la place des Amandiers à Cayenne.
La communauté chinoise est très influente sur le plan économique, les chinois sont majoritairement dans le secteur commercial et de la restauration. Nombre d'entre eux, français depuis plusieurs générations sont parfaitement intégrés.

Sur le même thème

  • traditions

    Awala - Yalimapo :le traditionnel kasilipo

    La commune d’Awala- Yalimapo organisait la 7 éme édition de la journée du Kasilipo, plat traditionnel amérindien. Placée cette année sous le signe de la gourmandise, les visiteurs ont pu découvrir et déguster les différentes spécialités culinaires à base de manioc. 

  • traditions

    Folklore : soirée réussie au Zéphyr

    La Fédération des associations de musiques et de danses au tambour créole guyanais a proposé un spectacle , samedi au Zéphyr. Un rendez vous avec près de 300 danseurs et musiciens sur scène. La 2ème édition de Dôkô et Pépites de la tradition a ravi le public.

  • traditions

    Hommage à Suzanne Mortin

    Le monde du folklore a particulièrement été touché par le décès de Suzanne Mortin le mercredi 17 avril dernier à kourou à la suite d'une longue maladie .

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play