guyane
info locale

Cayenne : un nouveau partenaire dans la prise en charge du handicap en Guyane

handicap cayenne
Cayenne : un nouveau partenaire dans la prise en charge du handicap en Guyane
©C.Séraphins George
Un nouveau partenaire dans la prise en charge du handicap en Guyane. L’EPNAK, l’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter vient d’ouvrir ses portes à Cayenne. Fondé au 19e siècle et présent en France hexagonale, il a pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes handicapées. 
 
Angle des rues François Arago et Madame Payé à Cayenne, l’EPNAK ou l’Etablissement Public National Antoine KOENIGSWARTER. Nouveau dans le paysage guyanais, il se veut un outil complémentaire dans l’insertion des personnes porteuses de handicap. L’organisme mi-privé, mi-public dépend du Ministère de la santé et propose un dispositif qui vise à l’inclusion de ce public dans un parcours fluide.
Katia Belas, référent parcours à l’EPNAK :

"On accompagne un public en situation de handicap, qui a le souhait de s'insérer de manière socio- professionnelle. On les accompagne avec cette équipe pluridisciplinaire qui est constituée d'une infirmière, d'un neuropsychologue, une ergothérapeute et d'une formatrice."  

Et parmi les partenaires conviés toute la journée à la présentation de l’établissement, les institutions et des employeurs qui perçoivent le plus, d’une telle structure sur le territoire.
Mirna Coutard, correspondante handicap EDF: 

"Déjà on pourrait instaurer un partenariat pour mieux accompagner les salariés, dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, le retour à l'emploi ou le maintien dans l'emploi."

L’EPNAK fondé en 1887, possède neuf établissements en France. En Guyane, il s’adresse aux personnes de seize ans et plus en quête d’une insertion professionnelle.
©F.Fernandes

 
Publicité