Christian Nussbaum est le nouveau directeur territorial de la Police Nationale de Cayenne

Christian Nussbaum est le nouveau directeur territorial de la Police Nationale de Cayenne.
Nommé le 18 septembre, Christian Nussbaum est le nouveau patron de la Police Nationale de Cayenne. Une cérémonie a eu lieu ce mercredi 11 décembre, à la caserne Loubère. Avant la Guyane, Christian Nussbaum était à la police judiciaire à Marseille. Il fait le point sur ses priorités et son parcours.

Qui est Christian Nussbaum ? Le nouveau directeur territorial de la Police Nationale de Cayenne a pris ses fonctions. Ce mercredi 11 décembre, une cérémonie a eu lieu à la caserne Loubère. Il avait été nommé le 18 septembre dernier pour succéder à Philippe Jos.

Marseille, le Soudan et les Outre-mer

Avant la Guyane, Christian Nussbaum a eu une carrière dans la police judiciaire à Marseille. « J’ai fait un peu de coopération internationale car j’ai été en poste au Soudan, raconte-t-il. Ensuite j’ai été directeur zonale Antilles-Guyane de la police judiciaire. Depuis 2020, Christian Nussbaum était chef de la mission Outre-mer de la Direction générale de la Police Nationale.

"On a toujours des appréhensions quand on prend un nouveau poste, les miennes sont réduites car je connais la Guyane depuis longtemps", relate Christian Nussbaum qui se rend régulièrement sur notre territoire depuis 2016. "Désormais, j’entre dans l’opérationnel sur les problématiques du territoire, poursuit-il. Maintenant, j’ai un service à gérer et à faire progresser pour la Guyane".

Christian Nussbaum est le nouveau directeur territorial de la Police Nationale de Cayenne.

Ses priorités

Ses priorités seront dans "la continuité de l’action de (s)on prédécesseur", explique-t-il. "C’est d’abord lutter contre la délinquance violente sur la zone police, on se doit de maintenir l’efficacité de notre opération 100% et trouver de nouveaux process pour améliorer la sécurité de nos concitoyens", souhaite le nouveau patron de la Police Nationale. Mise en place en 2023, l’opération 100% consiste à contrôler 100% des passagers de l’aéroport Félix Eboué pour lutter contre le trafic aérien de cocaïne via les mules.

Le nouveau patron de la police entend aussi "faire progresser la lutte contre l’immigration irrégulière". "On a déjà mis en place ATIPA, l’opération de contrôles renforcés des frontières qui commence à porter ses fruits", à Saint-Laurent du Maroni.

Christian Nussbaum remplace Philippe Jos à la tête de la police nationale de Cayenne. Philippe Jos a été nommé à la direction interdépartementale de la police nationale, à Nantes (Loire-Atlantique).

Christian Nussbaum est le nouveau directeur territorial de la Police Nationale de Cayenne.

La police en chiffres

Quelques chiffres de l’action de la Direction de la Police Nationale de Guyane en 2024. Il y a 820 effectifs au sein de la Direction Territoriale de la Police Nationale de Guyane.


Depuis le 1er janvier 2024 :

  • 70 saisies d'armes depuis le début de l'année
  • 2000 interpellations
  • 240 personnes écrouées
  • 90 reconduites d'individus sortant de prison
  • 200 reconduites d'individus sortant de garde à vue
  • 1300 kgs de cocaïne saisie à l'aéroport depuis le 31/10/23.