guyane
info locale

"Trash Challenge" sur la plage de l'Anse Nadeau à Cayenne

écologie
Trash Challenge 79 19
L'équiepe trash challenge en action à l'anse Nadeau ©Laurent Marot
Ils ont relevé le défi du « Trash Challenge » sur la plage de l'Anse Nadeau à Cayenne. Ce challenge écolo consiste à nettoyer un site, puis à poster une photo du site avant et après le nettoyage sur les réseaux sociaux. 
 
Lentement, mètre après mètre, ils ratissent la plage. Partout, des déchets, jetés il y a des mois, voire des années.
Emmanuelle, participante du « Trash Challenge » :

"Je suis vraiment impressionnée, c'est horrible, il y a des verres cassés partout."

Bouts de verre, bouteilles, plastiques, filet de pêche, ferraille et même une pédale de vélo. La plage est devenue un dépotoir. Ces citoyens ont décidé de prendre les choses en main.
Michel, participante du « Trash Challenge » :

"Il ne faut pas toujours compter sur les pouvoirs, il faut se retrousser les manches quand on veut quelque chose."

Les détritus seront amenés à la déchetterie pour ceux qui sont recyclables et à la décharge pour les autres. Le groupe local des « Colibris » a organisé cette action pour participer au « Trash Challenge », un défi mondial lancé sur les réseaux sociaux.
Laetitia Biloquet, membre du cercle cœur du groupe local « Colibris » :

"Ce sont des gens partout dans le monde entier qui font des photos avant d'un lieu bien sale et une photo après quand ils ont nettoyé, avec tous les sacs poubelles. C'est valorisant et c'est facile, tout le monde peut le faire."

Le groupe des Colibris fait partie d’un mouvement national initié par Pierre Rabhi. L’agriculteur et essayiste prône un retour vers une « sobriété heureuse » dans le respect de la nature.
©S. Deie



 
Publicité