Une bonne nouvelle pour les passagers du réseau interurbain de la CACL, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.
Un ticket unitaire à 1,50 euros
À partir du 2 janvier 2025, de nouveaux tarifs entrent en vigueur et ils sont à la baisse. Une information que beaucoup de passagers découvrent ce matin au guichet de la SEMOP. "C’est bien, ça a changé", réagit Berry Chalotin, cliente.
Désormais, la SEMOP propose un ticket unitaire à 1,50 euros qui permet d’effectuer en une heure plusieurs trajets, au lieu d'un seul auparavant.
Création des tickets journée et semaine
La SEMOP annonce aussi des tickets à la journée à 3 euros et à la semaine à 12 euros, toutes correspondances confondues. "Ainsi, la clientèle pourra s’adapter en fonction de ses habitudes de transport, explique Dimitri Zénon, directeur du pôle clientèle à la SEMOP Agglo’bus. La tarification sera effective sur l’ensemble du réseau urbain et périurbain".
"Unifier les tarifs"
Cette politique globale est décidée par la CACL, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral et déployée par le service mobilité. L’objectif est de mettre sur le même pied d’égalité l’ensemble des voyageurs de la communauté d'agglomération.
"C’est un abonnement avec un coût unique quelque soit la ligne. L’objectif est d’avoir des tickets avec des tarifs unifiés et avec un ticket unitaire à 1,50 euros quelque soit la commune : Montsinnery, Roura ou Cayenne", explique Christelle Célestine, responsable du service mobilité à la CACL.
Un abonnement mensuel adulte à 35€ au lieu de 63€
L’abonnement mensuel adulte voit aussi son prix baisser de quasiment de moitié, de 63 à 35 euros. "L’objectif est de fidéliser les personnes qui prennent déjà le bus, mais aussi en attirer de nouvelles", reconnaît Christelle Célestine, responsable du service mobilité à la CACL.
La CACL veut aussi lutter contre les taxis clandestins. En 2023, l’agglomération a enregistré 1 700 000 voyageurs. Avec cette stratégie, elle espère multiplier ce chiffre par cinq, d’ici fin 2025.