Les élèves d’une classe de CM2 de l’école Sainte-Thérèse de Rémire-Montjoly s'interrogent : comment protéger la planète ? Ils participent à une action citoyenne initiée par une école de Poissy. En novembre, ils seront au parlement européen à Strasbourg pour présenter leur déclaration.
•
C’est une classe qui se sent investie d’une mission. Les élèves ont le sentiment que leurs idées pourraient aider à sauver la planète. Ils n'ont donc pas hésité avec le soutien de leur maîtresse à se lancer dans une action citoyenne et motivés les élèves le sont. Et ils semblent avoir bien compris les enjeux environnementaux de notre planète.
14 pays participent à cette action. La France a choisi le thème des peuples autochtones. Par petits groupes les élèves réfléchissent aux actions à mettre en place pour protéger les amérindiens, peuple premier de l’Amazonie. Les gigantesques feux de forêt au Brésil, au centre de l’actualité internationale depuis plusieurs mois, nous rappelle à tous et donc particulièrement aux enfants de cette classe qu’il est urgent de prendre des décisions salvatrices. Plusieurs idées sont émises. Reste à les regrouper et à choisir les plus pertinentes. L’article qui sera rédigé deviendra le corps de la déclaration.
Toute la classe souhaite se rendre à Strasbourg , l’école cherche des partenaires pour aider à la réalisation de ce projet citoyen.
Rédiger les articles d'une convention
14 pays participent à cette action. La France a choisi le thème des peuples autochtones. Par petits groupes les élèves réfléchissent aux actions à mettre en place pour protéger les amérindiens, peuple premier de l’Amazonie. Les gigantesques feux de forêt au Brésil, au centre de l’actualité internationale depuis plusieurs mois, nous rappelle à tous et donc particulièrement aux enfants de cette classe qu’il est urgent de prendre des décisions salvatrices. Plusieurs idées sont émises. Reste à les regrouper et à choisir les plus pertinentes. L’article qui sera rédigé deviendra le corps de la déclaration.Toute la classe souhaite se rendre à Strasbourg , l’école cherche des partenaires pour aider à la réalisation de ce projet citoyen.