guyane
info locale

Rémire-Montjoly : une classe de l'école Sainte-Thérèse participe à un concours éco citoyen pour la protection de la planète

écologie Remire-Montjoly
Elèves école Sainte-Thérese
Les élèves d’une classe de CM2 de l’école Sainte-Thérèse de Rémire-Montjoly s'interrogent : comment protéger la planète. Ils participent à une action citoyenne initiée par une école de Poissy en France. En novembre, les pays seront au parlement européen à Strasbourg pour présenter leur  déclaration.
C’est une classe qui se sent investie d’une mission. Les élèves ont le sentiment que leurs idées pourraient aider à sauver la planète. Ils n'ont donc pas hésité avec le soutien de leur maîtresse à se lancer dans une action citoyenne et motivés les élèves le sont. Et ils semblent avoir bien compris les enjeux environnementaux de notre planète. 


Rédiger les articles d'une convention 

14 pays participent à cette action. La France a choisi le thème des peuples autochtones. Par petits groupes les élèves réfléchissent aux actions à mettre en place pour protéger les amérindiens, peuple premier de l’Amazonie. Les gigantesques feux de forêt au Brésil, au centre de l’actualité internationale depuis plusieurs mois,  nous rappelle à tous et donc particulièrement aux enfants de cette classe qu’il est urgent de prendre des décisions salvatrices. Plusieurs idées sont émises. Reste à les regrouper et à choisir les plus pertinentes. L’article qui sera rédigé deviendra le corps de la déclaration.
Toute la classe souhaite se rendre à Strasbourg , l’école cherche des partenaires pour aider à la réalisation de ce projet citoyen.
Ecologie : éveiller les consciences des plus jeunes. Des enfants de classe CM2 travaillent à des propositions qui seront présentées à Strasbourg

 
Publicité