Un dramatique accident est survenu hier à la mi-journée. Une pirogue taxi a chaviré sur le Maroni à hauteur du saut Poli Goudou dans le secteur de Grand Santi, le saut se situe côté surinamais, a précisé le maire de Grand Santi, Felix Dada. Les secours ont été prévenus en début de soirée.
Un enfant de moins de 10 ans de la même famille est toujours porté disparu. Trois corps ont été retrouvés, du côté surinamais. Il s'agirait de quatre sœurs. Leurs identités n'ont pas encore été définies. Le Dragon 973 a été mobilisé hier pour les recherches. Deux pompiers et un gendarme sont actuellement sur place.
L'hélicoptère n'a pas pu survoler le Maroni, ce dimanche, en raison des conditions météorologiques. Les corps ont été emmenés au dispensaire de Grand Santi. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de la commune. Les recherches seront poursuivies jusqu'à ce soir à la tombée de la nuit et se poursuivront demain matin.
La pirogue n'est pas facile à manœuvrer surtout qu'il n'y a pas d'eau en cette saison. C'est très difficile aussi quand les piroguiers, de nos jours, n'ont plus le temps ni la patience pour déposer des gens pour le passage à pied au niveau des sauts
Félix Dada, maire de Grand Santi
La pirogue partie de Maripasoula transportait une vingtaine de passagers et se dirigeait vers Saint-Laurent-du-Maroni. Aucun passager ne portait de gilet de sauvetage.
Selon Deles Bandai, élu délégué à la vie familiale et à l'enfance à la mairie de Maripasoula "le piroguier n'avait pas l'autorisation de transporter des personnes". D'après nos informations, la coque du bateau est en aluminium, réputée moins résistante aux chocs.
Dernière actualisation à 17h25