Depuis le début de l’année 2023, cinq cas de dengue biologiquement confirmés, ont été identifiés sur le territoire : 4 à Saint-Laurent-du-Maroni et 1 à Kourou. Le statut autochtone a pu être vérifié pour quatre d’entre eux, autrement dit, ces cas surviennent chez des personnes n’ayant pas voyagé en zone de circulation du virus dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes.
En revanche, un sérotype (variété) DEN-3 a été identifié à deux reprises. Il n’avait pas circulé depuis 15 ans sur le territoire.
En règle générale, 19 à 44 personnes sont examinées chaque semaine. Aucun cas hospitalisé et aucun décès n’a été enregistré confirme Santé publique France dans son bulletin épidémiologique du 9 février.
Ces chiffres révèlent la faible circulation de la dengue sur le territoire. Le programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies de dengue est en phase 1 (la plus faible). Un stade qui correspond aux cas sporadiques.
Un moustique tueur
La dernière grande épidémie de dengue en Guyane était en janvier 2020, la Guyane comptabilisait 2 173 malades, 2 morts ont été dénombrés.
La dengue ou « grippe tropicale » est l’arbovirose la plus répandue dans le monde. Elle est transmise par le moustique Aedes aegyptis. Il se reproduit essentiellement dans l’eau, à l’intérieur ou autour des habitations. La lutte contre la dengue repose sur des mesures individuelles et collectives.