guyane
info locale

La compagnie Total signe un chèque de 3 millions d’euros pour la pêche en Guyane

pêche
Total signe un chèque de 3 millions d’euros pour la pêche en Guyane
©Nikerson PERDIUS
Signature d’une convention entre le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Guyane (CRPMEM), la Société Total E&P Guyane Française SAS (TEPGF) et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG),
 
Cette convention d’accompagnement du secteur de la Pêche en Guyane est consécutive aux activités d’exploration du pétrolier en Guyane. TOTAL à l’époque, en contre partie d’une possible exploitation des ressources naturelles avait souhaité montrer bonne figure et avait promis de financer des mesures d’accompagnement de la filière pêche dans l’objectif de la pérenniser.
La convention qui a été signée fixe les actions spécifiques de la coopération entre le CRPMEM, représentant du secteur de la pêche en Guyane, TEPGF et la CTG. Elle définit les modalités du soutien notamment financier à la filière pêche et aux activités liées au produits de la mer par la mise en place de projets spécifiques.

La dotation totale dédiée au secteur de la pêche représente 3 millions d’euros, répartis comme suit :
- 1,5 millions d’euros pour des dotations directes aux projets pour lesquels une décision d’affectation sera votée.
- 1,5 millions d’euros au compartiment spécifique affecté au secteur de la pêche au sein du futur Fonds d’Investissement Territorial Guyanais (FIT), dont la mise en place aura lieu au plus tard début 2020.
 
Publicité