Consommation : les envois de chèques énergie débutent ce mercredi 30 mars en Guyane

Les premiers envois des chèques énergie vers la Guyane ont été réalisés ce mercredi 30 mars 2022. Dès ce jour, jusqu'au 29 avril prochain, 19 454 ménages guyanais recevront, tour à tour, l'aide de l'Etat. Le montant de ces chèques va de 48 à 277 euros par foyer.

Un coup de pouce pour les ménages guyanais. Les premiers envois des chèques énergie sont réalisés ce mercredi 30 mars pour la Guyane. Les habitants du département font partie des premiers à recevoir l’aide de l’Etat.

Au total, 19 454 ménages guyanais recevront l’aide d’un montant de 150 euros en moyenne. Il y aura trois envois étalés sur cinq semaines : du 30 mars au 1er avril, du 11 avril au 14 avril et du 25 avril au 29 avril. Le temps de réception est de deux à quatre jours.

Comment savoir si l’on est éligible ?

Le chèque énergie est attribué de façon automatique, selon les revenus et la composition d’un foyer. Entre 48 et 277 euros sont accordés par ménage. Ils sont envoyés chaque année par voie postale, sur la base des informations transmises par les services fiscaux.

C’est, d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles la déclaration de revenus doit être effectuée dans les délais imposés. L’éligibilité peut se vérifier sur internet. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr et renseigner son numéro fiscal.

Comment utiliser son chèque énergie ?

Le chèque énergie permet, comme son nom l’indique, de payer tout type de facture d’énergie liée au logement. Il peut aussi être utilisé par les personnes qui résident en EHPAD, en EHPA, en résidence autonomie, en ESLD ou USLD. Avec cette aide, les Français peuvent régler les quittances suivantes :

  •  Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (bois, fioul domestique, etc.) ;
  • Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).

Les entreprises et professionnels concernés sont obligés de l’accepter. Les bénéficiaires peuvent leur adresser le chèque par courrier, en main propre ou en ligne, toujours sur le site chequeenergie.gouv.fr.

D’ailleurs d’autres démarches peuvent être exécutées en ligne via l’espace bénéficiaire. Il est possible, par exemple, de suivre le statut de leur chèque, de déclarer une perte ou un vol ou encore de consulter l’annuaire des professionnels acceptant le chèque.