Coupe de France : le Geldar de Kourou éliminé

football
La joie des vainqueurs
La joie des vainqueurs : le SC Selongey ©Myrna Glennie
7ème tour de la coupe de France, le SC Selongey s’impose 3 à 1 face au Geldar de Kourou, le 12 novembre au stade Georges Chaumet, à Cayenne. Pensionnaire de CFA 2, la 5ème division dans l’hexagone, le club bourguignon a été plus réaliste et les kourouciens trop brouillons pour espérer mieux.
27 ans après l’épopée du Geldar en coupe de France, la génération 2016 du club kouroucien espèrait vivre une nouvelle aventure face au SC Selongey. Après une domination stérile du Geldar en début de match, à la 28ème minute, l’arrière Jeoffrey Obi centre,  Reski Hamroune reprend en deux temps pour inscrire le 1er but du SC Selongey. Six minutes plus tard, c’est le tournant du match : Johann Appolinaire, le capitaine kouroucien, centre sur la tête du numéro 9 Joël Sarruco, qui fait retomber le ballon devant le but bourguignon, Kristoffer Georgin reprend mais le ballon heurte la barre  transversale. On en reste à 1 à 0 à la mi temps : rien n’est encore joué.

Hamroune crucifie le Geldar 

Après la reprise, les visiteurs font le break. 53ème minute : Reski Hamroune glisse la balle entre les jambes d’André Pikiento, le gardien du Geldar. C’est le doublé pour l’attaquant de Selongey. A la 77ème minute, Kourou réduit le score : Lesly Malouda, de loin, expédie le ballon sur la tête de Souvenson Charlot, qui trompe le portier selongéen. 2 buts à 1, le Geldar revient dans la partie. Espoir de courte durée. Deux minutes plus tard, l’avant centre bourguignon Adonis Tchounet redonne de l’air aux visiteurs. 3 à 1 pour Selongey, la messe est dite, malgré une ultime occasion dans le temps additionnel, suite à un beau mouvement kouroucien, mais Gilbert Vonté enlève trop son tir.
Le Geldar est éliminé, le SC Selongey qualifié pour le 8ème tour de la coupe de France. Selon le capitaine kouroucien, Johann Appolinaire, le Geldar a manqué d’efficacité et de force collective. Le Geldar va se concentrer sur le championnat de division d’honneur : actuellement 2ème, il espère bien disputer le titre.