De nouveaux équipements pour l'Hôpital de Cayenne

santé
Scanner hôpital de Cayenne
©Guyane1ere
L'hôpital de Cayenne se dote d'un nouveau scanner et d'un nouvel IRM. Des équipements plus sûrs, plus rapides et plus précis, selon la direction du CHAR. Le service imagerie médicale espère aussi réduire les délais d'attente pour les patients.
L’hôpital de Cayenne vient de recevoir un tout nouveau scanner. Un appareil de dernière génération plus précis et deux fois plus rapide que son prédécesseur, devenu obsolète. Un progrès salué par le service imagerie médicale du CHAR (centre hospitalier Andrée Rosemon).
Le scanner a été mis en service il y a un mois, un outil jugé plus sûr pour les patients. Selon l’hôpital, il permet une réduction de 40 à 50 % de la dose d’irradiation durant l’examen.
Dans une autre salle, le nouvel IRM (imagerie par résonance magnétique) considéré comme un outil complémentaire du scanner, il ne provoque pas d’irradiation lors de son utilisation. Cet appareil fonctionne avec un gros aimant. Cet IRM est deux fois plus puissant que le précédent.
Chaque année, l’hôpital de Cayenne réalise plus de huit milles scanners et quatre milles IRM. Avec ces nouveaux appareils, le service compte bien réduire les délais d’attente.
Il est à noter que ces deux équipements sont loués à l’hôpital 25000 euros par mois pour l’IRM et 17000 euros pour le scanner.
 
Le reportage de Laurent Marot

Les Outre-mer en continu
Accéder au live