Des briques made in Guyane en vente depuis quelques semaines en France

technologies
Ces briques proviennent de la Brique de Guyane, une entreprise locale de transformation de la terre, installée sur Mana. Elle exporte ses briques et ses briquettes de parement depuis quelques mois à destination de plusieurs magasins Leroy Merlin. Une première pour l’entreprise

Des briques de Guyane en vente chez Leroy Merlin en France. La petite usine de Mana exporte ses briques depuis avril dernier. 

Les briquettes de parement innovantes adoubées par la grande enseigne de bricolage Leroy Merlin
Les briquettes de parement innovantes adoubées par la grande enseigne de bricolage Leroy Merlin ©Guyane la 1ère

350 tonnes de briques ont déjà quitté la Guyane pour approvisionner seize magasins. Et ce qui a attiré la grande enseigne ce sont surtout les briquettes de parement, qui sont innovantes selon Stéphane Lambert, le président de la Brique de Guyane. 

"... L'exportation a commencé depuis plusieurs mois mais la vente n'a commencé chez Leroy Merlin, il y a 3 ou 4 semaines dans plusieurs magasins... Pour les plaquettes de parement, c'est une première mondiale car elles sont sans cuisson au contraire de toutes les autres plaquettes qui sont cuites... le coût carbone est plus faible . C'est ce qui a intéressé Leroy Merlin ainsi que le système d'emboitement qui rend la construction à la portée de tout le monde."

Une nouvelle brique est à l'étude. Dès octobre des briques seront également exportées vers les Antilles.