Du lait pasteurisé pour les enfants prématurés

Accueil de l'hôpital Andrée Rosemon
Les mamans de bébés prématurés peuvent désormais donner leur propre lait à leurs nourrissons. Et c’est une première en outre-mer !
Depuis octobre 2017, l’hôpital Andrée Rosemon de Cayenne a un lactarium. En clair, le lait des patientes est pasteurisé. Une grande nouveauté.
Le lactarium a pour objectif de pasteuriser le lait des mères dont les enfants sont nés prématurément. C’est-à-dire qu'il pasteurise lui-même le lait de ses patientes. Les bébés de moins de 32 semaines peuvent ainsi boire le lait de leur mère, et non plus, celui d’une banque anonyme au service néo-natalité pour voir ce dispositif de pasteurisation.

Anne Favre, docteur au service néo-natalité du Centre Hospitalier :

«Un bébé a besoin de sa mère pour les éléments nutritionnels. Une maman qui a accouché prématurément a un lait plus riche»


Recevoir le lait de sa mère 


Auparavant, les bébés de moins de 32 semaines étaient nourris par une banque de lait anonyme. Aujourd’hui, à l’hôpital de Cayenne, les prématurés peuvent recevoir le lait de leur mère et ce grâce à une procédure de pasteurisation mise en place dans une biberonnerie dernier cri. Attention : niveau de sécurité élevé ! Avant d’entrer, on lave, désinfecte ou protège tout ! Ici, la température est froide. L’air est filtré. Et les procédures sont suivies selon une précision chirurgicale.

Lucie Grelet infirmière : 

« Tout est tracé, dés que le lait est tiré du sein de la mère. Une fois vérifié, il est validé, transformé  délivré en biberonnerie»


Avant cela, le breuvage doit passer de nombreux examens. Et changer de congélateur à chaque succès. Jusqu’au numéro 5 ! A terme, dans ce lactarium, le Centre Hospitalier Andrée Rosemond espère pouvoir traiter le lait tiré à domicile par les donneuses.
Le reportage de Guyane la1ère :