Qui prendra la tête de la Chambre d’agriculture de Guyane ? Des élections sont prévues du 15 au 30 janvier, par voie numérique et par correspondance.
23 sièges à renouveller
Les listes des candidats ont été officialisées dans un arrêté préfectoral daté du 19 décembre. La Chambre d’agriculture de Guyane aura un nouveau président, car le sortant, Albert Siong, ne se représente pas. Au total, 23 sièges sont à renouveler dans huit collèges.
Trois listes se présentent
Trois listes s’affrontent dans les deux principaux collèges, ceux des chefs d’exploitation de moins de dix hectares, et ceux de plus de dix hectares.
Ces trois listes sont celle du GRAGE, le Groupement Régional des Agriculteurs de Guyane ; celle de l’alliance entre les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ; et celle d’un nouveau venu, le MODEF-FSAM, le Mouvement Départemental des Syndicats d’Exploitants Familiaux.
Chez les exploitants de moins de dix hectares, Jean-Yves Tarcy, le premier vice-président de la Chambre, mène la liste du GRAGE ; Paul Yang, secrétaire des Jeunes Agriculteurs, mène la liste de l’alliance des Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ; enfin Laurietta Carolina, chef de file du MODEF, et agricultrice à Apatou, mène cette troisième liste.
Un vote du 15 au 31 janvier
Chez les exploitants de plus de dix hectares, Jean-Baptiste SIONG, agriculteur à Mana, est numéro un du GRAGE. Kevin Lau Txia Neng, exploitant à Cacao est tête de liste de l’alliance entre les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA. Enfin, le Kouroucien Jean Ringuet est tête de liste MODEF, avec Gabrielle Nicolas, ex-élue à la CTG, et Jean-Hubert François, ex-secrétaire des jeunes agriculteurs, en deuxième et troisième position.
La campagne électorale va débuter, demain, mardi 7 janvier. Le vote aura lieu du 15 au 31 janvier, par voie numérique et par correspondance. Tous les salariés du monde agricole sont concernés.