publicité

Elections européennes : l’extrême droite triple son score en 5 ans en Guyane

Le Rassemblement National (RN) est arrivé en tête du scrutin hier avec 27.47% des suffrages. C'est donc l'enseignement de ces élections européennes en Guyane. Le parti devance largement la liste des Verts et celle de La République en Marche
 

Bureau de vote de Kourou en Guyane. © Jean-Gilles Assard
© Jean-Gilles Assard Bureau de vote de Kourou en Guyane.
  • Karl Sivatte /MCT
  • Publié le , mis à jour le
En Guyane, le résultat est sans appel. Et comme dans la plupart des pays et territoire de l’outre-mer, la liste conduite par Jordan Bardella a remporté ce scrutin en recueillant les faveurs de la majorité des électeurs s’étant déplacé dans 13 communes du territoire. En terme de suffrages, ce sont 3.165 électeurs qui ont apporté leur voix au Rassemblement national ce qui représente 27.47% au global. En comparaison avec le même scrutin, en 2014, la liste conduite par Marine Le Pen était créditée de 1.100 voix et avait fini en 3eme position derrière EELV et l’UMP.


Un soutien multiplié par 3 

En 5 ans, c’est quasiment un soutien multiplié par 3 avec une victoire pour la liste du Rassemblement national dans la majorité des communes du département. Les réactions sont nombreuses quant à la poussée de l’extrême droite en Guyane, même si certains répètent que cette élection est particulière avec une abstention de 86.59%.
Il apparaît clair que l’absence de véritable campagne sur le territoire a certainement  impacté le scrutin. Conséquence, dans l’optique des futurs rendez-vous électoraux, 2020 avec les municipales et les élections territoriales un an après, les états-majors semblent tenus de prendre en considération l’évolution de l’électorat.

Pour la plupart des observateurs de la vie publique en Guyane, la progression de l’extrême droite interpelle. Autant dire que la réaction des groupements politiques sera scrutée dans les semaines et mois à venir.

 
Le RN remporte 27,47 % des suffrages en Guyane

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play