Elections territoriales : quelles sont les compétences de la CTG ?

élections 2021
Hôtel territorial
Hôtel territorial

La CTG, la Collectivité Territoriale de Guyane est la collectivité majeure. Créée le 1er janvier 2016, elle concentre les pouvoirs des ex-conseils régional et général. Ses compétences sont très étendues. 

La CTG, la Collectivité Territoriale de Guyane est la collectivité majeure. Créée le 1er janvier 2016, elle concentre les pouvoirs des ex-conseils régional et général. Quelles sont ses compétences ? Elles sont très étendues…

La CTG entretient 34 collèges et 14 lycées, propriétaire des murs, elle met à disposition le personnel technique, et doit construire les nouveaux établissements. La collectivité est compétente pour le transport scolaire et interurbain. Elle coordonne la politique de formation professionnelle sur le territoire. Elle est chargée du développement culturel et sportif, via le soutien aux associations et à l’EPCC les Trois Fleuves.

Compétence sur le sanitaire et social : 23 centres de PMI accueillent gratuitement les enfants jusqu’à six ans notamment pour la vaccination. La CTG dispose aussi d’assistantes sociales sur tout le territoire. Compétence aussi pour l’Aide Sociale à l’Enfance, qui gère les familles d’accueil des enfants placés par la justice.

La CTG entretient plus de 600 kms de routes. Elle pilote l’Aménagement du territoire et le désenclavement…avec une délégation de service public à Air Guyane pour desservir l’intérieur.

Chargée du développement économique et durable, la CTG doit aussi soutenir la recherche, l’innovation, la valorisation de la biodiversité, et les filières de production…agriculture, mines, bois, pêche…

Enfin, elle gère les fonds européens? soit près de 600 millions d’euros de 2014 à 2020. 

Retrouvez la version vidéo de Laurent Marot

Le point sur les compétences de la collectivité territoriale.