Les services de l’Elysée ont communiqué sur le programme présidentiel en Guyane.
Le président Emmanuel Macron foulera le sol guyanais ce lundi 25 mars à 6h accompagné du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin et de Marie Guévenoux, ministre déléguée des Outre-mer. Il échangera avec des élus avant de partir pour Cayenne.
Hommage et pêche à Cayenne, agriculture à Matoury, lutte contre l’orpaillage à Camopi et temps d’échanges avec les élus…
Un hommage sera rendu au Major Arnaud Blanc décédé en service le 25 mars 2023 dans une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. La cérémonie se déroulera place des Palmistes devant le monument Félix Eboué en présence de sa veuve, des corps militaires et des élus.
Le président visitera les installations du MIR (Marché d’Intérêt Régional) à Cayenne avant de se rendre à Matoury sur une exploitation agricole. L’occasion d’évoquer la problématique de la souveraineté alimentaire de la Guyane.
La délégation présidentielle s’envolera pour l’est de la Guyane à Camopi là où se déroule une opération dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal. Une incursion en forêt est prévue avec les agents du Parc Amazonien de Guyane.
Emmanuel Macron sera présent le soir à l’Encre , l'occasion de saluer le travail du Conservatoire notamment avec l’Opéra de Paris sur des programmes de danses et de musique. À cette occasion, il procédera à la remise de décorations à des personnalités guyanaises.
La journée se terminera par un dîner républicain précédé d’un temps d’échanges avec les parlementaires et élus.
... Le spatial à Kourou et le 100% contrôle à l’aéroport Félix Eboué
La dernière séquence présidentielle va se dérouler à Kourou le mardi 26 au centre spatial avec la découverte du centre d’assemblage du lanceur Ariane 6. Emmanuel Macron rencontrera aussi avec les chefs d’entreprise qui travaillent au profit du Centre spatial Guyanais et contribuent au développement de l’activité spatiale en Guyane.
Le chef de l'État se rendra au port de Kourou pour visiter le navire Canopée « qui incarne la volonté d’imprimer durablement l’activité spatiale à Kourou en utilisant un navire unique au monde dédié au transport des pièces de la fusée de l’Europe vers la Guyane. Un vaisseau qui incarne les navires de demain équipé de plusieurs mats permettant d’économiser 40% d’énergie… »
Cette visite présidentielle en Guyane s’achèvera avec la présentation du dispositif 100% contrôle des passagers de l’aéroport Félix Eboué.
Au début de l'après-midi du 26 mars, l’avion présidentiel s’envolera pour la capitale du Para Bélem où Emmanuel Macron doit rencontrer son homologue brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva.
Des élus de Guyane ont été invités à participer à ce voyage officiel au Brésil.