En 2020, malgré la crise sanitaire, l’activité des entreprises se maintient

Avenue Général de Gaulle
En 2020, en pleine crise sanitaire, le climat des affaires en Guyane se maintient avec une hausse du chiffre d’affaires de 0,6 %. Les aides de l’Etat ont limité la casse. L’INSEE publie les chiffres de l’activité des entreprises en 2020.

Tableau INSEE activités des entreprises

La crise sanitaire a faiblement impacté l’activité des entreprises en 2020. Les aides de l’Etat aux entrepreneurs ont limité la casse et permis d’éviter la mise en liquidation judiciaire. C’est le constat de l’INSEE qui publie l’analyse de l’activité des entreprises en 2020.

La Guyane se distingue par le maintien de son activité avec un chiffre d’affaires qui progresse de 0,6 % pour atteindre 4,8 milliards d’euros. Cette évolution s’explique par la spécialisation économique du territoire dans le secteur commercial.

En revanche la création de richesse se réduit en 2020 avec une valeur ajoutée de 1,6 %. Les entrepreneurs ont du mal à maîtriser les dépenses qui progressent plus rapidement que la production. La hausse des subventions, elle, résulte des mesures prises par l’État pour réduire les effets de la crise sanitaire sur la santé financière des entreprises (aide « paiement des cotisations et contributions sociales, aide « fonds de solidarité en subvention d’exploitation » et aide « coûts fixes »).

Recours aux banques

Les entrepreneurs ont recours à l’endettement pour limiter la dégradation des résultats financiers. Les entreprises souscrivent des emprunts et dettes auprès des établissements financiers. Ce recours à l’emprunt est facilité par le dispositif des prêts garantis par l’État (PGE). Au final, le taux d’endettement progresse de 1,4 point, soit 40,7 % en 2020.

La capacité d’autofinancement (CAF) est utilisée pour investir, se désendetter ou verser des dividendes aux actionnaires.

Le commerce en hausse

Cayenne vue du ciel

Le commerce, premier moteur économique du territoire, représente 45 % du chiffre d’affaires. Son poids dans l’économie locale est plus important que celui de la France métropolitaine (39,5 %). Il n’est pas affecté par la crise avec un chiffre d’affaires en hausse.

La crise sanitaire frappe plus durement certains secteurs économiques, notamment ceux liés aux loisirs et au tourisme. Le secteur de l’hébergement et restauration est le plus fortement touché. Le transport et entreposage est aussi affecté par les limitations de déplacement, notamment le transport aérien. Cette baisse s’explique en partie par la chute du chiffre d’affaires de la Compagnie Aérienne Inter Régionale Express (Air Guyane).

D’autres secteurs se distinguent par une hausse du chiffre d’affaires total. Les activités immobilières et la construction se portent bien. L’industrie voit également son activité augmenter. Ces dernières représentent 12,6 % du chiffre d’affaires de l’industrie guyanaise.