Ce jeudi 27 janvier, de 11h30 au début d’après-midi, plusieurs élus ultra-marins se sont entretenus avec le président de la République, Emmanuel Macron. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre de la Santé étaient également présents.
La Martinique, la Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy, la Réunion et la Guyane, tous en état d’urgence sanitaire, ont été représentés lors de cette réunion. Le fil rouge de l’événement : la gestion de la crise sanitaire (et l’explosion du variant Omicron) dans ces territoires.
Le calendrier d'application du pass vaccinal décidé par le Préfet
Parmi les points évoqués : la mise en place du pass vaccinal. L'Elysée a indiqué qu'une consultation locale devra se tenir dans chaque collectivité. Comme il était déjà prévu, les préfets décideront de l'encadrement et de l'adaptation du dispositif en ce qui concerne les Antilles et la Guyane. Des annonces de Thierry Queffélec en ce sens sont donc attendues dans les prochains jours. Il devrait indiquer le calendrier d'application du vaccinal.
Les territoires d'Outre-mer prioritaires pour le vaccin Novavax
Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé que les territoires ultra-marins sont prioritaires pour recevoir les doses du vaccin Novavax. Aucune précision n'a été donnée sur le calendrier d'envoi, ni sur la quantité de dose attribuée à chaque département.
En ce qui concerne la Guyane, l'ARS a lancé une enquête en janvier pour connaître l'intérêt du public vis-à-vis de ce vaccin sans ARN Messager. Finalement, l'Agence Régionale de Santé a compté plus de 500 réservations de patients souhaitant recevoir ce sérum anti-Covid.