guyane
info locale

Erasmus days : les lycées agricoles Antilles-Guyane associés à des instituts de recherche sont agréés Erasmus+

europe
Les lycéens du lycée agricole de Matiti
Des élèves fiers d'être la tête de pont de la coopération étudiante Erasmus ©Guyane la 1ère
C’est en ce moment les « Erasmus Days », le lancement officiel de la campagne 2019-2020 pour ce programme européen qui finance les projets d’étude à l’étranger. Les lycéens et étudiants guyanais en bénéficient depuis longtemps. Avec Eramus+ s'offrent à eux davantage d'opportunités.
 
Ils ne sont pas peu fiers d’être des Erasmus et la tête de pont locale de la coopération étudiante ! L’année dernière 45 jeunes du lycée agricole de Matiti sont partis à l’étranger et pour l’année scolaire 2019-2020, se sont 65 lycéens qui se sont inscrits pour des stages de 2 à 8 semaines. Ces futurs agriculteurs ou techniciens agricole, apprécient d’apprendre ailleurs, d’autres techniques et savoirs.


L'agrément Erasmus+

Nouveauté cette année : les lycées agricoles de la Guyane et des Antilles, plus les 2 universités, plus les centres de recherche de l’INRA et du CIRAD se sont associés et ont été agréés Erasmus+.  Une association unique et originale, qui leur permet de décrocher une enveloppe supplémentaire de 400.000€ d’aide à la formation et la mobilité.
... cela veut dire des synergies, plus d'agent mais surtout plus de compétences. Plus de capacités de travailler avec les partenaires de la sous région. C'est orienter ce consortium à ouvrir plus de mobilité vers les partenaires que sont Cuba, Trinidad et Tobago et autres et travailler sur les thématiques qui nous concernent nous en propre... explique la chargée de coopération.
Agro-écologie et durabilité des systèmes de production, sont aujourd’hui les mamelles de l’enseignement agricole. Le nouveau consortium qu’on peut qualifier de caribéen, va permettre d’échanger et de confronter les savoirs de la sous-région. Une dynamique qui rejoint le vieux rêve d’une licence agricole façon durable, made in Guyane.
Prochains départs : en décembre, destination le Portugal. Mais avant il y aura le Brésil, Cuba et d'autres car il est vrai que les voyages forment la jeunesse et donc prépare le futur !
 
Publicité