publicité

Espace : nouveau succès pour le vol Ariane 248 à Kourou, sur fond d'inquiétude

Nouveau succès pour Ariane 5 , pour son deuxième lancement de l'année 2019. Deux satellites de télécommunications, T-16 et Eutelsat 7C ont été mis en orbite depuis la base spatialle européenne de Kourou.

© J.G Assard
© J.G Assard
  • J.G Assard / P.N
  • Publié le
Malgré une météo menaçante pendant la matinée Ariane a pu décoller à l’heure pour ce vol 248. Un spectacle magnifique bonifié par un soleil couchant offrant cette ombre comme la trajectoire, à suivre. 34 minutes plus tard les 2 satellites de télécommunication sont à bon port. Après 2 mois d’arrêt, l’activité repart de plus belle, afin d’atteindre les 12 lancements en fin d’année. 
Stéphane Israèl, Président Exécutif d’Arianespace :

"Nous sommes parfaitement sur le trait par rapport à notre objectif, nous avons réalisé ce soir, le 5ème lancement de l'année, nous allons en faire  encore deux, au mois de juillet avec Vega, un autre avec Ariane, et donc les choses se déroulent parfaitement." 

L'inquiétude des salariés


Reste l’aspect social toujours marqué par l’inquiétude des syndicats face à la réduction des effectifs lié au renouvellement des contrats entre Arianespace et les industriels sur la base.
Stéphane Israèl, Président Exécutif d’Arianespace :

"Nous travaillons, je pense qu'il faut laisser les industriels travailler, voir comment ils comptent s'organiser pour cette période, et quand les choses auront toute la maturité nécessaire, nous reviendrons dans le cadre du dialogue social, nous sommes très soucieux du dialogue social sur la base spatiale. Il y a, par ailleurs un cadre qui est la convention de site, que nous respectons pleinement."

Arianespace est dans une phase difficile où malgré l’annonce de 2 nouveaux contrats pour Ariane 6 Elle doit réduire ses coûts pour faire face à la concurrence.
D’ici la fin de l’année, 6 à 7 lanceurs devraient décoller du centre spatial guyanais. Reste à savoir combien de contrats seront signés dans le même temps. 
Espace : nouveau succès pour le vol Ariane 248 à Kourou sur fond d'inquiétude

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play