La fête de la science se passe aussi à l'Ird

sciences
Un laborantin de l'Ird
©Guyane1ere
La fête de la science se déroule en Guyane jusqu'au 16 octobre. Dans les nombreux rendez vous de cette semaine, il y a l’Ird, l'institut de recherche et de développement de Cayenne qui propose des démonstrations de chimie pour les plus jeunes, ici des primaire de l'école Jean Macé.
Habituellement dans le laboratoire de L'Ird à Cayenne, les équipes de chimistes se livrent à l'analyse de sols, d'eaux et de végétaux pour différents programmes de recherche. Mais dans le cadre de la semaine de la science, c'est avec plaisir qu'il prennent le temps de vulgariser leur travail auprès des plus jeunes.
La fête de la science prévoit également des animations pour les plus grands, au total pas moins de soixante-dix événements sont organisés dans douze communes de Guyane.
Parmi les animations à ne pas rater, une journée porte ouverte prévue ce samedi 15 octobre au laboratoire de technologie « fablab », au camp de la transportation à Saint-Laurent du Maroni. Ce même jour, l'université de Guyane proposera différentes conférences sur le thème des sciences. La veille, vendredi soir il y aura la nuit des étoiles au lycée Damas, à Rémire-Montjoly. Retrouvez le programme complet sur le site web www.ccsti973.fr.

Le reportage de Laurence Tian Sio Po