Flexcible Football Cup : un stage de détection à Sinnamary en présence de Dijbril Cissé

football
Deux équipes de U13 lors de la Flexcible Cup ©Karl CONSTABLE
Un stage de détection sous forme de tournoi de football, appelé Flexcible Cup, s’est tenu ce 28 mai 2022 au stade municipal de Sinnamary. Près de 400 jeunes de la catégorie U13 se sont affrontés en présence de Djibril Cissé, parrain de cette 1ère édition.

Et si le prochain prodige du football français était Guyanais ? Un stage de détection s’est déroulé ce samedi 28 mars au stade municipal de Sinnamary. 380 jeunes footballeurs de la catégorie U13 se sont affrontés lors la première compétition Flexcible Football Cup. La rencontre s'est effectuée sous les yeux du prestigieux parrain de l'événement, l’ex-international français Djibril Cissé.

J'ai eu la chance (dans son jeune âge, NDLR) de faire des événements comme celui-ci, d'avoir des anciens qui ont joué le jeu avec nous et nous ont beaucoup transmis. Donc aujourd'hui, c'est à moi de rendre ça à la jeunesse.

Djibril Cissé, parrain de l'événement et ancien footballeur international

Djibril Cissé, parrain de la Flexcible Cup, et Romaric Rupert, président de l'événement. ©Karl CONSTABLE

La Flexcible Cup a été crée en 2020. Romaric Rupert, ancien footballeur guyanais, est le président et créateur de la marque du même nom. A travers ces matchs, il souhaite "crée un tournoi international pour que les enfants âgés de 12 à 13 ans puissent célébrer le sport et ses valeurs telles que l'excellence, l'échange social, le respect et le fairplay".

Prochain tournoi le 10 juin à Matoury

La matinée sportive du 28 mai s’est déroulée avec six groupes de quatre équipes. Il y a donc trois matchs par équipe, une demi-finale et la grande finale. A la suite de la rencontre, 32 jeunes seront sélectionnés pour participer à la compétition internationale, qui aura lieu le 10 juin prochain à Matoury. Les équipes viendront de l'Hexagone ou encore de la Martinique.

Un match de football lors du tournoi Flexcible Cup. ©Karl CONSTABLE

"A l'issue de ce tournoi international, on va créer une sélection : la team Flexcible. Elle partira en dehors de la Guyane pour participer aux tournois de l'extérieur", explique Romaric Rupert, organisateur de la rencontre. L’objectif : redonner envie aux jeunes guyanais de croire en leur rêve de jouer avec les meilleurs joueurs du football professionnel.