Gaz : pénurie ou pas pénurie ? des files d'attente impressionnantes à Saint-Laurent

consommation
File impressionnante gaz
©Eric Léon

Des files d’attente impressionnantes à Saint-Laurent mais aussi ces derniers jours à Cayenne devant les stations-services pour acheter du gaz. Régulièrement la recherche de ce combustible est un parcours du combattant. Pourtant, la pénurie ne guette pas la Guyane.

Des files d’attente impressionnantes à Saint-Laurent mais aussi ces derniers jours à Cayenne devant les stations-services à la recherche de gaz. Régulièrement la recherche de ce combustible est un parcours du combattant. Pourtant, la pénurie ne guette pas la Guyane.

Des bouteilles recyclées

Georges Baudin
Georges Baudin gérant établissement Baudin ©Karl Constable

Georges Baudin le gérant de l’établissement du même nom, le clame haut et fort. Il n’y a pas de pénurie de gaz en Guyane. Pourtant, depuis des semaines, la bouteille de gaz est une denrée rare. A Saint-Laurent, notamment, il était impossible de trouver des bouteilles chez les revendeurs. La municipalité de Saint-Laurent du Maroni organisait ce mercredi une vente dans la zone du Port. L'opération a entraîné une longue file d’attente. Il faut savoir que des centaines de bouteilles de gaz ont été sorties du marché par la SARA (la Société anonyme de la raffinerie des Antilles) car elles sont à remettre aux normes. 

Je n’arrive pas à comprendre la situation. Nous avons choisi de livrer  aujourd'hui trois camions de gaz à Saint-Laurent et Mana. Chaque année la SARA joue son rôle, elle récupère les bouteilles mises tous les dix ans pour les remettre à neuf et en circulation. J’aurais 4 400 bouteilles neuves qui vont arriver en juillet mais ce sera trop tard. Tous les jours je livre 1 000 bouteilles de gaz.

Georges Baudin gérant société  Baudin

 

Pas de pénurie, pour la SARA

Centre de stockage du gaz de la Sara
Centre de stockage du gaz de la Sara ©Sébastien Laporte

De son côté, Frédéric Dupelin, chef des terminaux pétroliers à la SARA Guyane l'assure "il n’y a pas de pénurie de gaz en Guyane. Le seul centre remplisseur situé à Dégrad Des Canne rempli pleinement son cahier des charges". Dans l’ouest, 632 bonbonnes ont été livrées à Saint-Laurent et 280 à Mana. Retour à la normale pour le circuit de distribution en juillet, une fois que les bouteilles défectueuses seront renouvelées, 4 400 bouteilles neuves seront livrées.