Geneviève Darrieussecq ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, aux côtés des Forces armées de Guyane pour le réveillon

gouvernement
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées ©gouvernement
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, passera le réveillon en Guyane. Elle est attendue le 30 sur le territoire. Trois jours de visite aux côtés des militaires basés en Guyane.

Près de trois jours de visite en Guyane pour Geneviève Darrieussecq. La ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants est attendue du 30 décembre 2021 au samedi 1er janvier 2022. Une fin d’année sur le terrain guyanais, selon le communiqué de la préfecture « pour  rendre visite aux troupes mobilisées loin de leurs familles pendant les fêtes de fin d’année. » En outre, la ministre échangera dans le cadre de ses attributions avec les élus et des représentants d’associations d’anciens combattants. Mais c’est surtout sa tournée des Forces armées de Guyane, qu’il faut retenir.

Une visite concentrée sur l'ouest

Lutte contre l'orpaillage : une saisie exceptionnelle de 32 kg de mercure effectuée par les forces armées
©Forces Armées de Guyane

Fortes de 2 100 militaires, les Forces armées de Guyane veillent à la sécurité du territoire. La lutte contre l’orpaillage illégal, la pêche illégale et la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan) sont leurs missions prioritaires. Des hommes et des femmes que Geneviève Darrieussecq rencontrera tout le long de sa visite en Guyane. En effet, la grande partie de cette visite se déroulera dans l’ouest avec les militaires mobilisés dans la lutte contre l’orpaillage illégal.

Un bilan 

Pêche illégale au large d'Iracoubo
Pêche illégale au large d'Iracoubo ©Laurent Marot

Mais auparavant, la ministre se sera entretenue avec les marins de la base navale de Degrad des Cannes, engagés dans la lutte contre la pêche illégale. De la mi-novembre au début du mois de décembre 2021, les Forces armées de Guyane (FAG) ont mené une opération aéromaritime d’envergure dans les eaux du territoire. Six navires ont été interceptés.

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, passera le réveillon dans l’ouest avec les soldats de l'emblématique 9e RIMA, basé à Saint-Jean du Maroni.