Près de trois jours de visite en Guyane pour Geneviève Darrieussecq. La ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants est attendue du 30 décembre 2021 au samedi 1er janvier 2022. Une fin d’année sur le terrain guyanais, selon le communiqué de la préfecture « pour rendre visite aux troupes mobilisées loin de leurs familles pendant les fêtes de fin d’année. » En outre, la ministre échangera dans le cadre de ses attributions avec les élus et des représentants d’associations d’anciens combattants. Mais c’est surtout sa tournée des Forces armées de Guyane, qu’il faut retenir.
Une visite concentrée sur l'ouest
Fortes de 2 100 militaires, les Forces armées de Guyane veillent à la sécurité du territoire. La lutte contre l’orpaillage illégal, la pêche illégale et la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan) sont leurs missions prioritaires. Des hommes et des femmes que Geneviève Darrieussecq rencontrera tout le long de sa visite en Guyane. En effet, la grande partie de cette visite se déroulera dans l’ouest avec les militaires mobilisés dans la lutte contre l’orpaillage illégal.
#FAG | Du 25/11 au 16/12, près de 500 militaires des @Armees_Guyane et @GendarmerieG ont conduit l’opération DORLIN.
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) December 24, 2021
➡️ Objectif : lutter contre l’orpaillage illégal.
➡️ Bilan : 50 chantiers démantelés, du matériel et des armes saisis ou détruits. pic.twitter.com/dKRRHh1FOL
Un bilan
Mais auparavant, la ministre se sera entretenue avec les marins de la base navale de Degrad des Cannes, engagés dans la lutte contre la pêche illégale. De la mi-novembre au début du mois de décembre 2021, les Forces armées de Guyane (FAG) ont mené une opération aéromaritime d’envergure dans les eaux du territoire. Six navires ont été interceptés.
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, passera le réveillon dans l’ouest avec les soldats de l'emblématique 9e RIMA, basé à Saint-Jean du Maroni.