Gestion des déchets en Guyane : davantage de tri sélectif par les usagers mais pas encore de valorisation locale

En cette période de fêtes de fin d’année, la consommation des usagers est plus importante et la production de déchets d’emballages aussi, mais le réflexe du tri sélectif semble avoir été adopté en Guyane. L'entreprise nationale CITEO chargée du recyclage en a fait le constat.

En 2021, les habitants de la Communauté d’Agglomération Centre Littoral et de la Communauté de Communes des Savanes ont trié individuellement en moyenne 16,8 kg d’emballages ménagers et de papiers. Cela représente 2 499 tonnes d’emballages. C’est 52 tonnes de mieux qu’en 2020 pour le carton, papier, métal et plastique confondus. Et 332 tonnes de papiers recyclés soit 15 tonnes de plus que l'année précédante. Une entreprise nationale s’occupe de promouvoir et favoriser le recyclage, CITEO l'entreprise privée agréée par l’état qui accompagne le centre de tri de Rémire-Montjoly, a reversé en 2021 plus de 1.200.000 € pour l'achat de conteneurs.

Aujourd’hui la quasi-totalité de tout ce qui est trié localement est mise en conteneurs et reprend la mer direction l’Europe. L’enjeu environnemental et économique majeur demeure la création de filières de recyclages qui répondent aux besoins du territoire. CITEO dont c’est la mission accompagne actuellement deux porteurs de projets explique Nicolas Moulin, responsable Territorial Outre-Mer :

"Le premier est Mr Kagarama avec un projet de recyclage et de valorisation des cartons. Son objectif est de fabriquer des boites à oeufs car il a une exploitation agricole à Sinnamary. Il veut réutiliser ces cartons pour conditionner sa production. L'autre projet est "Verrine Guyane" qui souhaite développer une technique de broyage des bouteilles en verre pour arriver à en faire un sable qui puisse être utilisé pour faire de la filtration pour des systèmes d'assainissement dans des piscines."

 Cependant un point d'ombre reste à améliorer, celui du ramassage de ces déchets jugé encore trop aléatoire.