Gold Cup 2023 : Zedan Charlec, un des piliers des Yana Dòkò

Zedan Charlec, un titulaire incontournable au sein de la sélection de Guyane depuis la prise de fonction de Jean Claude Darcheville comme sélectionneur
Depuis sa prise de fonction, Jean Claude Darcheville, sélectionneur des Yana Dòkò, a fait de Zedan Charlec un titulaire inamovible. Il a débuté l’intégralité des 13 matchs depuis février 2022.

A 23 ans, Zedan Charlec est l’homme de base des Yana Dòkò. Le joueur, qui évolue en temps normal au sein de l’AS Etoile de Matoury, a beaucoup de maturité au niveau de son jeu malgré sa jeunesse selon le sélectionneur Jean-Claude Darcheville.

Zedan Charlec, l'une des valeurs sûres de la sélection de Guyane

On a tout de suite vu que c’était quelqu’un qui prenait ses responsabilités, d’ailleurs dans son club, c’est lui le capitaine donc ça prouve bien que c’est un jeune qui a déjà pas mal d’expérience 

Jean-Claude Darcheville - sélectionneur des Yana Dòkò

A seulement 23 ans, le joueur de l'AS Etoile de Matoury a un niveau de jeu très mature

 

Milieu de terrain récupérateur, il a une activité de tous les instants et n’hésite pas à donner de la voix. Il fait l’unanimité auprès de ses coéquipiers de clubs mais aussi chez les Yana Dòkò. 

Dans la vie de tous les jours, c’est un gentil garçon, il est tout calme…mais après, sur le terrain, ça devient un autre homme. C’est véritablement un leader 

Miguel Haabo- milieu de terrain des Yana Dòkò

Sympa et calme dans la vie de tous les jours, Zedan Charlec ne fait pas de cadeau à ses adversaires une fois sur le terrain

 

Il apporte beaucoup également à son club. Et c'est quelqu'un de très respectueux

Jules Haabo - attaquant des Yana Dòkò

Doté d’une belle technique et capable de gros efforts, Zedan Charlec ne rechigne pas à la tâche surtout si au bout, il y a une Gold Cup à disputer.

Zedan Charlec (au centre) fait l’unanimité auprès de ses coéquipiers de club mais aussi chez les Yana Dòkò

Le jeune homme a commencé le football à Roura avant de jouer en jeune à l’US Matoury puis à l’Etoile. Sans emploi, il ne dirait pas non à une éventuelle tentative au niveau national.

C’est le rêve de tout joueur de passer à l’étape supérieure, c’est sûr. Mais après il faut avoir les contacts. En plus il y a l’âge, plus je vieillis, plus ça devient compliqué mais bon après, ça va vite dans le foot donc pourquoi pas ».  

Zedan Charlec - milieu de terrain des Yana Dòkò

Le football est ce qu’il est, le garçon garde les pieds sur terre et ne renonce pas à s’orienter vers un métier moins aléatoire. Il a commencé une formation dans la gendarmerie, qu’il a dû mettre en stand-by par rapport à sa sélection chez les Yana Dòkò en décembre dernier mais il ne compte pas laisser tomber.

Zedan Charlec n'est pas contre l'idée de partir un jour afin d'évoluer dans l'Hexagone

Son année sportive a été marquée par deux titres des champions de R1 à 11 et en futsal. La cerise sur le gâteau serait une participation à la Gold Cup.