publicité

La Guadeloupe et la Guyane remportent le GuyMarGua des 15 ans

Quand le hall Kévin Séraphin s'ouvre aux meilleurs jeunes de la région, cela donne un tournoi de grande qualité qui a tenu en haleine les spectateurs qui ont fait le déplacement ce week-end. Un constat, le basket de la région progresse encore et les jeunes affichent un potentiel prometteur.

Les équipes martiniquaise et guyanaise © Karl Sivatte
© Karl Sivatte Les équipes martiniquaise et guyanaise
  • Karl Sivatte/CL
  • Publié le
Les meilleurs basketteurs âgés de moins de 15 ans de Guyane et des Antilles ont disputé ce week-end le traditionnel GuyMarGua de leur catégorie. Le hall Kévin Séraphin a résonné durant tout le week-end des belles joutes sportives entre filles et garçons de Guadeloupe, Martinique et Guyane. A noter la pensée de la présidente de la ligue guyanaise de basket, Rolande Darnal pour les basketteurs de Saint-Martin « nous pensons bien à eux car depuis les événements qui ont balayé leur île, le basket a du mal à reprendre et dans cette famille du basket de Guyane et des Antilles, on pense forcément à eux » a souligné la présidente lors de son intervention juste avant la remise des récompenses.

Sur le terrain, les jeunes ont offert au public de belles rencontres avec une forte intensité tant chez les féminines que les garçons.
Chez les jeunes filles, la sélection de Guadeloupe a remporté toutes ses rencontres en inscrivant pas moins de 200 points en quatre matchs n’encaissant que 131 points.
Chez les garçons, le titre revient à la Guyane qui s’est imposée dans ce qui a été une finale dimanche après-midi face à la Martinique. Les guyanais ont couru après le score pendant tout le match puisque menés lors des trois premiers quart temps 12 à1, 17 à 13 et 25 à 19 au terme de la troisième période. Et la différence s’est faite dans le money time et ce fameux quatrième quart temps de 8 minutes. Une séquence qui a vu la Guyane revenir à 29 partout au tableau d’affichage à 1 minute et 8 secondes de la fin. Sous l’impulsion de leur capitaine, Laugan Létard, les jeunes guyanais ont pris les devants pour garder la tête jusqu’au coup de sifflet final pour l’emporter 32 à 29 dans une ambiance des grands jours.


« Seul le travail paie » dixit Laugan Létard, MVP du tournoi masculin

A entendre les acteurs qui ont mouillé le maillot, une formule est bien ancrée en eux « Seul le travail paie et les efforts demandés par nos entraîneurs depuis le début de saison a payé. Et on retient aussi que tant que le dernier coup de sifflet n’a pas résonné, il faut garder espoir et se battre du début à la fin » selon Laugan Létard le capitaine de la sélection masculine de Guyane et, MVP du tournoi. Du côté de la Guadeloupe, la capitaine des vainqueures de ce GuyMarGua 2019 n’a pas caché que « le groupe a très tôt compris l’intérêt de travailler en cohésion et de se plier aux exigences du staff technique. C’est vrai que la charge physique a été conséquente ce qui nous a permis d’être plus affutées pour les plans de jeu et la mise en place tactique et technique » a indiqué Kendra Dalengrand. Le staff de la Martinique a pour sa part salué « la qualité de l’accueil guyanais et de l’organisation du tournoi. Ce type de rendez-vous permet une évaluation du potentiel du bassin antillo-guyanais et on se rend compte que le niveau monte sur tous les territoires et ça c’est plutôt positif et c’est bien ce que je retiens de ce tournoi » a souligné Steeve Souchette, le conseiller technique et sportif de la ligue martiniquaise.

Du côté des techniciens, les conseillers techniques des trois ligues ont souligné l’importance du travail réalisé et la préformation mise en place dans les ligues GuyMarGua. L’intensité, le travail technique et la valorisation des moyens athlétiques sont bien au rendez-vous et les techniciens espèrent encore pourvoir en unités les sélections nationales.
 
Le GuyMarGua des 15 ans
Résultats du tournoi GuyMarGua

Chez les filles
Guadeloupe/Martinique 47/25
Guadeloupe/Guyane 52/38
Martinique/Guyane 41/39
Guadeloupe/Martinique 57/37
Guadeloupe/Guyane 44/31
Guyane/Martinique 38/27
Au classement du tournoi
1er . Guadeloupe
2e. Guyane
3e. Martinique
Meilleure joueuse du tournoi : Iloann Matima de la Guadeloupe

Chez les garçons
Guadeloupe/Guyane 42/41
Guyane/Martinique 31/29
Martinique/Guadeloupe 42/28
Guyane/Guadeloupe 51/37
Guadeloupe/Martinique 47/41
Guyane/Martinique 32/29
Meilleur  joueur du tournoi : Laugan Létard de la Guyane

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play