La Maison d’accueil spécialisée (Mas) de Kourou a ouvert ses portes en novembre 2013. Les résidants et résidentes de cette structure d’hébergement et de soins présentent des pathologies allant du trouble du spectre de l’autisme (TSA), au polyhandicap. À l'occasion du 20ème anniversaire de la Loi handicap, nous sommes allés à la rencontre des équipes soignantes et des résidents.
Faciliter l’autonomie de personnes très dépendantes sur les plans moteur et cognitif et leur permettre de retrouver la commodité du quotidien, promouvoir l’insertion sociale, répondre à des problématiques territoriales. Voilà trois des objectifs de la Maison d’accueil spécialisée (Mas) qui a ouvert à Kourou en 2013. À la « Mas de Kourou » comme on l’appelle plus volontiers, près de 90 personnes gravitent autour des personnes en situation de handicap :infirmiers, auxiliaires de vie, surveillants de nuit, éducateurs spécialisés…
Ici, 60 adultes en situation de handicap sont accueillis à temps complet. Neuf autres le sont en accueil de jour uniquement.
Le reportage d’Anthony Hilaire et Clotilde Séraphins George à retrouver ci-dessous.