Début août 2024, un homme est mis en cause par le commissariat de Cayenne pour des faits de violences avec arme. Il s'avère, selon la brigade de gendarmerie de Kourou, que l'individu était en fuite depuis mars.
Retour sur les faits
En effet, le lundi 25 mars à 19h30 dans la ville de Macouria, deux individus tirent sur quatre jeunes âgés 12 à 14 ans sur la voie publique. Alors que les mineurs sont blessés par des plombs, des témoins s’en prennent à l‘un des mis en cause et le rouent de coups, le blessant grièvement au visage.
Après l'intervention de gendarmes et de renforts, le calme revient. Les victimes sont quant à elles évacuées au Centre Hospitalier de Cayenne. Pendant ce temps, le second auteur des coups de feu prend la fuite. Sa famille s’engage à le conduire à la gendarmerie.
L'individu placé dans un foyer
Près de cinq mois plus tard, le second mis en cause est finalement interpellé. En garde à vue, il reconnaît les faits survenus en mars 2024. Il indique cependant que l'arme lui a été prêtée. Il est ensuite déféré. Désormais, il fait l’objet d’un contrôle judiciaire, et ce jusqu’à son jugement fixé le 13 novembre 2024.
Il a été placé en foyer dans l'attente qu’une place se libère au centre éducatif fermé.