guyane
info locale

Une jeune femme décède après son accouchement à la clinique Véronique

santé
Entrée de la cliinique Véronique
L'entrée de la clinique Véronique ©Guyane la 1ère
L’ARS ouvre une enquête administrative après le décès d’une femme qui a accouché à la maternité de la clinique Véronique. Le drame est survenu dans la nuit du 15 au 16 janvier. Le bébé se porte bien.
Le service de la maternité de cet établissement de santé a rouvert il y a moins de trois mois. La femme qui est décédée peu après avoir accouché par césarienne était âgée de 28 ans. Il s'agissait de son 1er enfant. Ce dernier est en vie.
 

Une enquête demandée par l'ARS

Le drame s'est déroulé en pleine nuit à la clinique Véronique, la mère de la patiente a accompagné sa fille jusqu'à son décès. Encore sous le choc, les parents de la jeune morte se demandent pourquoi elle n'a pas été redirigée vers le centre hospitalier de Cayenne.
La maternité dispose d'une plate forme de niveau 1et ses moyens sont donc limités en terme de réanimation et de grossesse à risques.
Le directeur de la clinique, Laurent Dejault assure que tout sera analysé :

"Nous avons déclaré un accident grave à l'Agence Régionale de Santé, nous avons des comptes à rendre avant tout à la famille et à la tutelle. Nous allons faire la lumière sur ce qui s'est passé."

C'est l'ARS qui a demandé l'ouverture de cette enquête. Une cellule psychologique a été mise en place pour venir en aide aux proches de la défunte.

Le communiqué de la clinique Véronique



Le reportage de Gyane la 1ère