Ce vendredi 19 mai représente la journée mondiale des MICI, soit les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. On parle ici de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique (RCH), des pathologiques incurables dont 300 000 personnes souffrent en France. Cette journée de sensibilisation est coordonée, en France, par l'Association François Aupetit (afa) Crohn RCH France.
1 cas diagnostiqué chaque heure
En Guyane, l'afa compte deux bénévoles. Il y a également un délégué pour les Antilles-Guyane, qui se trouve en Guadeloupe. Ils travaillent notamment avec les professionnels de santé du territoire pour sensibilier la population aux MICI. Et pour cause, il s'agit d'un sujet tabou. Pourtant, 1 cas est diagnostiqué chaque heure en France. Ce pic de diagnostic se situe entre 15 et 35 ans.
Fort impact sur le quotidien
Tandis que la maladie de Crohn touche différents segments du tube digestif allant de la bouche à l'anus, la RHC peut toucher le rectume et le colon. Les symptômes, qui résultent d'une inflammation du tube digestif, sont les suivant :
- Douleurs abdominales
- Diarrhées (entre 4 et 20 selles par jour)
- Diarrhées impérieuses
- Perte d'appétit / amaigrissement
- Grande fatigue
- Fièvre
Tous ces symptômes ont de nombreux autres impacts sur l’alimentation, la vie sociale, la scolarité et le travail, l’estime de soi, la vie de couple et de famille, comme l'indique l'afa.
Un mal incurable, mais qui se soulage
Les scientifiques n'ont detecté aucune cause, qu'il s'agisse de la maladie de Crohn et de la rectocolite hemorragique. Plusieurs gènes seraient à leur origine, mais des facteurs environnementaux pourraient aussi favoriser l'apparition des MICI. A ce jour, les médicaments peuvent agir sur la poussée des maladies sans guérir. Il existe aussi des chirurgies permettant de soulager les malades.