guyane
info locale

Journée nationale d'accès au droit

justice
Journée nationale d'accès au droit
©M.Gritte
Le 24 mai est la journée nationale d'accès au droit. A cette occasion, une matinée d'information était organisée sur le campus de Troubiran par le conseil départemental d'accès au droit. Plusieurs partenaires étaient réunis afin de porter conseil aux étudiants mais aussi au grand public.  
Sous le préau du campus de Troubiran à Cayenne, par une aussi belle journée, l’espace a quelque chose d’agréable pour ces professionnels du droit, trop peu sollicités aujourd’hui par un public qui s’est fait rare, mais ils étaient venus avec de réelles informations à partager.
Vincent Ardisson, conseiller-juriste itinérant Agence d’Information sur le Logement de la Guyane (ADIL)

" Ils sont venus chercher toutes les informations qui concernent le logement, c'est à dire les relations entre locataires, propriétaires, quels sont leurs droits? leurs obligations? Ce sont aussi des informations relatives à l'accession à la propriété."

 Brigadier chef Pagani, officier de police judiciaire

" Il y a beaucoup de gens qui viennent au commissariat de police de Cayenne et qui sont mal orientées. Nous on travaille énormément la dessus. On les oriente vers les services dédiés."

 
Journée nationale d'accès au droit
©M.Gritte
L’organisateur, le Conseil Départemental d’Accès au Droit de Guyane profitait de cette journée pour informer comme il le fait déjà avec la pirogue du droit par exemple pour tenir le droit à bonne distance des citoyens.

Chloé Abrias, juriste pour le Conseil Départemental d’Accès au Droit de Guyane (CDAD)

"L'objectif c'est de pouvoir aller dans des communes isolées, au moins une fois par an, pour arriver à informer les gens, éventuellement pour mettre en place des suivis de dossiers. Une journée comme celle ci, c'est de pouvoir réunir tous les partenaires et de faire connaitre toutes les actions qui sont portées."

La matinée s’est achevée par une conférence sur les mesures de protection en faveur des personnes majeures vulnérables.
Publicité