guyane
info locale

La journée dans l'ouest guyanais de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

politique
Bernard Cazeneuve en Guyane
©Guyane1ere
Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur visite actuellement la Guyane. Ce mardi 4 octobre 2016, il était dans l'ouest du territoire, à Saint-Laurent du Maroni puis Maripasoula et enfin sur la rivière Inini.
Ce mardi 4 octobre, Bernard Cazeneuve s’est rendu à Saint-Laurent du Maroni où il a annoncé le classement de la ville en ZSP, zone de sécurité prioritaire. Grâce à ce dispositif, la capitale de l'ouest de la Guyane pourra très rapidement être dotée de cinq gendarmes supplémentaires et puis trois autres d'ici 2018. 

Le reportage d’Alice Lauréat et Yves Robin

Léon Bertrand a tenu à remettre un courrier au Ministre de l'Intérieur. Dans ce courrier, le maire de Saint-Laurent du Maroni s'interroge sur l'intérêt d'une ZSP pour la capitale de l'ouest. Selon lui, il faudrait passer en zone police pour que la gendarmerie puisse se consacrer à des missions spécifiques comme la lutte contre l'orpaillage clandestin.

Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni

Bernard Cazeneuve a terminé sa visite avec la commune de Maripasoula où il a fait une revue des troupes et rencontrer le maire Serge Anelli. Enfin, c'est en pirogue qu'il se rend sur le poste de contrôle du barrage de l’Inini.  Cette visite concernait le traitement de la lutte contre l’orpaillage illégal.

Le reportage d’Alfonso Martinez et Vanessa Porphyre





Publicité