La fin des Journées européennes du patrimoine. Trois jours qui ont permis aux nombreux participants de découvrir ou de se réconcilier avec le patrimoine. Le succès était au rendez-vous. Des journées qui se sont achevées hier sur une visite complète des quartiers historiques de Cayenne.
•
Cayenne témoigne de son histoire au fil des rues, des bâtiments. A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la ville s'est rappelée le temps du gouverneur Aimé André Pariset, au début des années 1850. Une visite guidée d’une heure trente, ce dimanche 16 septembre.
A la base, c'est une exposition temporaire « La Guyane au temps du gouverneur Pariset » qui est visible jusqu’au 18 novembre, pavillon Joseph Ho-Ten-You à Cayenne.
Les participants étaient appelés à découvrir la ville capitale, avec les yeux du gouverneur qui s'est illustré en Guyane pour avoir été celui qui a proclamé la fin de l'esclavage en juillet 1848. Un circuit pédestre à la découverte des édifices qui existaient déjà au temps du gouverneur.
La place des Palmistes, la préfecture, la cathédrale Saint-Sauveur, le Cayenne de 1848 sort de terre au gré
des étapes. Une visite guidée à la découverte des édifices publics au temps du gouverneur Pariset. Questions-réponses des curieux, impressionnés par l'architecture et la construction de ces monuments. Ces immeubles ont bravé les épreuves du temps. Ils appartiennent au patrimoine guyanais.
Une trentaine de curieux, touristes et Cayennais, oublient la chaleur. Ils sont aux aguets, à l’écoute des récits distillés par le guide.
Ce type d’animation culturelle rencontre un franc succès. Un format pédagogique qui séduit.
Pour ceux qui ont manqué cette balade contée, l’exposition « La Guyane au temps du gouverneur Pariset » est visible jusqu’au 18 novembre, pavillon Joseph Ho-Ten-You à Cayenne.
Circuit au coeur de la ville capitale
A la base, c'est une exposition temporaire « La Guyane au temps du gouverneur Pariset » qui est visible jusqu’au 18 novembre, pavillon Joseph Ho-Ten-You à Cayenne.Les participants étaient appelés à découvrir la ville capitale, avec les yeux du gouverneur qui s'est illustré en Guyane pour avoir été celui qui a proclamé la fin de l'esclavage en juillet 1848. Un circuit pédestre à la découverte des édifices qui existaient déjà au temps du gouverneur.
Cayenne encore aujourd'hui
La place des Palmistes, la préfecture, la cathédrale Saint-Sauveur, le Cayenne de 1848 sort de terre au grédes étapes. Une visite guidée à la découverte des édifices publics au temps du gouverneur Pariset. Questions-réponses des curieux, impressionnés par l'architecture et la construction de ces monuments. Ces immeubles ont bravé les épreuves du temps. Ils appartiennent au patrimoine guyanais.
Le gouverneur Pariset
Une trentaine de curieux, touristes et Cayennais, oublient la chaleur. Ils sont aux aguets, à l’écoute des récits distillés par le guide.Ce type d’animation culturelle rencontre un franc succès. Un format pédagogique qui séduit.
Pour ceux qui ont manqué cette balade contée, l’exposition « La Guyane au temps du gouverneur Pariset » est visible jusqu’au 18 novembre, pavillon Joseph Ho-Ten-You à Cayenne.