L'Office de Tourisme du centre littoral mise sur trois influenceurs pour booster l'attractivité touristique du territoire

culture
Les influenceurs ont appris les bases du Kasékò avec Tanbou pou swè. ©Alexandra SILBERT
Du 22 février au 3 mars 2022, trois influenceurs antillo-guyanais visitent la Guyane. L'Office de Tourisme du centre littoral a misé sur ces trois jeunes pour mettre en avant la culture, la biodiversité et la gastronomie locales sur les réseaux sociaux. Le comédien Rodman sera leur guide. A eux tous, ils cumulent près de 200 000 abonnés sur Instagram.

Rendre le centre littoral attractif par le biais des réseaux sociaux. L’office de Tourisme du centre littoral de Guyane a lancé plusieurs opérations de communication digitale en ce début d’année. L’une d’entre elles débute ce 22 février 2022. L’organisme a invité trois influenceurs antillais à passer une semaine dans les six communes du centre littoral de la Guyane (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Montsinéry-Tonnégrande et Macouria).

"On programme ces vacances à partir de ce qui nous a inspiré sur les réseaux sociaux", explique Linda Donatien, directrice de l’office de tourisme du centre littoral. Elle poursuit : "On s’est dit, rien de mieux que des influenceurs pour faire voir notre territoire. On a choisi des influenceurs par rapport à la cible : Antilles-Guyane et Antillo-Guyanais de métropole." La directrice espère que les audiences du compte Instagram de l’Office de tourisme augmenteront.

Trois influenceurs, plus de 70 000 abonnés cumulés

Le nom du programme : "Chwitess du Centre Littoral de Guyane". Les trois visiteurs sont Jennifer (@genius_iron), Ludo (@callmeludo) et Darièle (@dariele_d). Ils publient majoritairement des postes sur des sujets life style, donc ils parlent un peu de tout et sont souvent amenés à découvrir de nouvelles choses. Ils cumulent, à eux trois, plus de 70 000 abonnés sur Instagram. Durant leur séjour, ils sont accompagnés d’un guide local, lui-même influenceur et comédien, Rodman.

Bien sûr, on va faire le carnaval. Je me ferai un plaisiiir d’être leur guide et même de participer avec eux !

Rodman

Des activités locales pour découvrir la culture

Tous les matins, pendant 10 jours, les influenceurs recevront une enveloppe contenant le programme des prochaines 24 heures. Au premier jour, ils ont participé à une activité animée par l’association Tanbou pou swé. Ils ont ainsi découvert les rythmes guyanais du Kasékò… Des sons qui leur ont évoqué le Bèlè de Martinique et le Gwoka guadeloupéen.

Les trois touristes et leur guide local ont ensuite cuisiné du blaff de poisson avec le chef cuisinier Dorys Mirta. Ce dernier met en valeur les produits locaux via des recettes qu’il publie sur Instagram. La suite du programme a été plus reposante : Genius, Ludo, Darièle et Rodman ont participé à un atelier pour apprendre la vannerie traditionnelle amérindienne.