publicité

La CACL lauréate de l'appel à projet "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte"

La communauté d’agglomération du centre littoral est lauréate de l’appel à projet « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte". A ce titre, elle a reçu la semaine dernière 500 000 euros du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Façade gauche du siège de la CACL © Communication CACL
© Communication CACL Façade gauche du siège de la CACL
  • Océlia Cartesse
  • Publié le
Cette enveloppe de 500 000 euros est attribuée pour encourager les actions engagées pour atténuer les effets du changement climatique, encourager la réduction des besoins d'énergie et le développement des énergies renouvelables.
Mais la CACL n’avait visiblement pas attendu l’appel à projet du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer en 2014, pour encourager la réduction des besoins en énergie.
Le projet du Transport en Commun en Site Propre lancé en 2013, en est l’exemple. S’Il arrive à son terme, il permettra à la fois de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Alors on pourra peut-être dire Exit à la congestion urbaine dans l'agglomération de Cayenne. Moins de voitures pour plus de déplacements en mode de transport plus responsable.
Un projet faramineux de près de 225 millions d’euros financé par la Communauté d’agglomération, la Collectivité Territoriale, l’Etat et l’Europe.
En attendant, le versement de ces 500 000 euros sur 3 ans pour un coût total de 625 000 euros sur l'ensemble du projet va permettre de mettre en place divers plans d’action.
Une dizaine d'actions sans grand impact dans le quotidien pour le moment comme : le diagnostic énergétique du siège de la CACL, du parc de véhicules, la rénovation du siège de la CACL, la commander de l’étude de la réalisation d’un bâtiment à énergie positive ou encore de la mise en œuvre de navettes fluviales.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play