publicité

La délégation régionale de Guyane du CNFPT se penche sur l'égalité professionnelle femme-homme

La délégation régionale de Guyane  du CNFPT a organisé sa 3ème édition de la journée des droits de la femme avec la délégation aux droits des femmes et à l’égalité représentée en Guyane par sa déléguée Sonia Francius. L'égalité professionnelle femme-homme fut au coeur des échanges. 

Le public de la conférence à l'auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly © GF
© GF Le public de la conférence à l'auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly
  • TB/CL
  • Publié le , mis à jour le
Cette  journée internationale des droits des  femmes a été  l’occasion de faire un point sur le chemin parcouru sur différents sujets qui concernent  nos sociétés en mutation profonde en perte quelque part de repères et où la place et le rôle des femmes apparaissent plus que jamais les maillons indispensables à la transmission de valeurs .
Pour évoquer ce problème, la directrice générale adjointe du CNFPT , directrice de  l’Institut National des Etudes Territoriales (INET)  dont la vocation est de former les cadres supérieurs et les cadres de direction en devenir des collectivités territoriales , a été l’invitée de cet évènement et est intervenue sur le thème de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Ce  moment d’échanges a permis de se poser les bonnes questions sur les inégalités dont sont encore victimes les femmes et en particulier dans la sphère professionnelle .
Cinq agents territoriaux ont témoigné sur le choix de métiers le plus souvent  exercés par des hommes ou encore de métiers spécifiques  :
Chantal GRAND-BOIS : 43 ans, officier de sapeurs-pompiers professionnels au grade de commandant : 15 ans d’exercice
Rosange BORDES : 49 ans, Assistante de direction auprès du Médecin Chef de PMI au Pôle PMI situé au 36 rue du 14 juillet à Cayenne depuis 18 ans. Sapeur- pompier volontaire au Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de Kourou au grade d'Adjudant :  25 ans d’exercice
Sylvia KOESE : 35 ans - Ingénieure Technique de la Construction ( Génie Civil ) Responsable du Centre technique municipal de Rémire/Montjoly  depuis mars 2015.
Aurore FRANCIUS : 31 ans – Attachée Principale , Directrice générale des services
de la ville de Cayenne depuis  2011 .
Guy AUDINAY :  55 ans - Puériculteur hors classe
Responsable du centre de PMI de Macouria depuis 8 ans
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play