La diaspora haïtienne en Guyane réagit à l'assassinat de Jovenel Moïse

océan atlantique
Haiti pupitre vide
©Christophe Parfait / Canva Pro
L'assassinat de Jovenel Moïse, président de la République d'Haïti a secoué la planète. En Guyane où la communauté haïtienne est très importante, les réactions sont vives.

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné à son domicile par un commando armé, le 7 juillet 2021 au matin. C’est tout un pays qui est meurtri rapporte le consul d’Haïti en Guyane Sauvenel Augustin. Le tout nouveau dignitaire a récemment pris ses fonctions. 

C’est avec une vive émotion tant dans la voix que dans les mots que Sauvenel Augustin répond à nos questions. De façon très solennelle, il explique le choc terrible que lui a causé la nouvelle : 

C’est un bouleversement qui était inimaginable et inconcevable, qu’un président en fonction puisse être victime d’un acte barbare, odieux et crapuleux, c’est un coup terrible assené à la démocratie haïtienne, c’est tout le peuple haïtien qui est victime.

Sauvenel Augustin

 

Sauvenel Augustin indique également avoir dès l’annonce de l’assassinat, organisé une cellule d’urgence au consulat avec un registre de condoléances à disposition de la diaspora et de la population Guyanaise.

Le consulat est jusqu’à nouvel ordre à l’arrêt. Tous les services sont suspendus et la structure attend les instructions de la capitale, tout en gérant les dossiers urgents.

Le consul d’Haïti conclura l’entretien en précisant qu’il ne pensait jamais vivre un tel évènement lui rappelant un passé révolu, pour enfin commémorer la personnalité du chef d’État. Il l'avait rencontré pour la dernière fois lors d’une réunion dans laquelle il saluait une assemblée de jeunes attachés au ministère des affaires étrangères.

Jovenel Moïse qui à ses yeux, était une personne courageuse, patriote et attaché à encourager la relève de la nation.

Un peuple meurtri par cet assassinat 

Localement, des acteurs de la vie associative et médiatique haïtienne analysent la situation sociétale dans l’île.

C’est le cas d’Edwin Justin, avocat au barreau d’Haïti installé en Guyane. Il est animateur de débat sur la radio Rossignol. Il revient sur le contexte du décès du président Haïtien. 

Edwin Justin revient sur le contexte du décès du président

 

La communauté haïtienne est sous le choc et les réactions populaires sont nombreuses. Yvette Bacoul et Seefian Deie sont allés à la rencontre de ressortissants, quartier Sablance à Macouria.

Réactions de la diaspora haïtienne à Sablance à Macouria