Lundi 9 octobre, l’Insee et l’IEDOM ont publié leur dernier rapport sur les comptes économiques de la Guyane en 2022. Si, tout juste après la crise covid, l’économie guyanaise était fortement repartie à la hausse, cela n’a pas été le cas l’année suivante. Comparée à la France hexagonale qui a connu une hausse de sa croissance de 2,5%, celle de la Guyane a augmenté de 1,1%.
« Cette croissance repose sur la consommation des ménages qui augmente depuis longtemps. Cela est lié à l’augmentation de la population », explique Philippe Dorelon, chef du service territorial de l’Insee en Guyane. En revanche, le pouvoir d’achat des ménages s’est réduit à cause de l’inflation.
Plus 10% sur les prix de l’alimentaire
En un an, le prix de l’alimentaire a connu une hausse de 10% et les factures d’électricité ont aussi grimpé (+ 1%). Peu de secteurs ont connu une baisse des prix. « On a eu une baisse sur les produits pétroliers depuis un an mais à l’inverse les prix de l’électricité ont augmenté. On note une baisse sur les prix de service de communication lié à l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le territoire », détaille Philippe Dorelon.
Ce climat inflationniste inquiète les entrepreneurs. « Ils nous disent qu’il y a beaucoup d’inquiétude liée à la hausse des prix, la hausse des taux d’intérêt et des difficultés logistiques persistantes pour importer un certain nombre de matériels », appuie David Lauret, responsable du service études économiques à l’IEDOM Guyane.
Essor de la construction
Le secteur de la construction tire, toutefois, son épingle du jeu. « Les entreprises interrogées notent que l’activité s’est bien tenue sur le deuxième trimestre 2023 et les perspectives pour la fin d’année sont positives. Ils s’appuient sur des investissements des collectivités guyanaises, qui sont importants en ce moment », explique David Lauret. Sur un an, l’emploi salarié dans le secteur du BTP a augmenté de 8,8%.